Air Canada : le Dreamliner à Séoul et Istanbul

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Boeing 787-8 d'Air Canada - © Air Canada

Air Canada annonce l’ouverture à l’été prochain d’une liaison Toronto-Séoul exploitée en Boeing 787-8. Un Dreamliner sera également déployé sur la ligne existante Toronto-Istanbul. La compagnie aérienne canadienne continue son expansion sur long-courrier, dont les capacités ont augmenté de 50% depuis  2009.

La nouvelle liaison entre les aéroports de Toronto Pearson (YYZ) et Séoul Incheon (ICN) sera inaugurée le 17 juin 2016 à raison d’un vol par jour.

Les départs de Toronto sont programmés à 13h35 pour arriver à Séoul le lendemain à 16h20, les vols retour s’effectuant avec un départ de la Corée du Sud à 15h00 pour se poser le même jour à 14h50 après le passage de la ligne de changement de date.

Selon Air Canada, l’horaire des vols est prévu de façon à optimiser les correspondances à Toronto vers l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. À l’autre bout de la ligne, à Séoul, Air Canada est en partenariat avec Asiana Airlines, son alliée de Star Alliance, offrant des avantages aux voyageurs fréquents ainsi que des correspondances facilitées vers l’Asie, notamment au Japon, en Thaïlande et au Vietnam.

Le 787-8 Dreamliner qui sera utilisée sur la nouvelle liaison Toronto-Séoul, où Air Canada sera en concurrence directe avec Korean Air, est configuré pour 251 passagers, dont 20 en classe Affaires, 21 en Premium et 210 en Economie.

La compagnie est déjà présente à Séoul, qu’elle relie actuellement à Vancouver. « L’introduction de vols sans escale entre notre principale plaque tournante de Toronto et Séoul renforce davantage la présence d’Air Canada au sein du marché asiatique, qui est en pleine croissance” , explique dans un communiqué Benjamin Smith, président d’Air Canada. « Cette nouvelle liaison proposera certains des temps de déplacement les plus courts aux passagers voyageant entre la Corée du Sud et l’est du Canada, le nord-est des États-Unis ou l’Amérique du Sud via notre plaque tournante principale de Toronto. Avec l’ajout de ces vols à ceux de notre service Vancouver-Séoul, Air Canada sera le transporteur proposant le plus de vols entre le Canada et la Corée du Sud, soit jusqu’à 14 vols par semaine” .

21 Dreamliners d’ici 2016

Air Canada annonce également qu’elle ajoutera, d’ici 2016, 21 des 37 Boeing 787 qu’elle a commandés, dont les livraisons sont prévues de façon échelonnée jusqu’en 2019. Le premier 787-9 lui a été remis cet été.  “Nous accélérons le processus de conversion de certaines liaisons à l’appareil 787 Dreamliner, notamment les services au départ de Toronto et à destination de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Sud, afin d’offrir à nos clients le confort et les avantages de l’appareil commercial le plus avancé du monde de l’aviation sur le plan technique » affirme M. Smith.

En plus des nouvelles liaisons TorontoDelhi et Toronto-Dubaï qui seront assurées par 787-9 de Boeing dès novembre 2015, la liaison TorontoIstanbul sera ainsi assurée par un 787 Dreamliner à compter du mois de mai 2016. L’année prochaine également, l’appareil sera déployé entre Calgary et Tokyo Narita, Londres Heathrow et Francfort. La compagnie canadienne utilise actuellement le Dreamliner sur certains services vers Londres Heathrow au départ de Toronto et de Vancouver, ou de ceux reliant Vancouver à Tokyo Narita, Séoul et Brisbane.

Les 777 rénovés vers de nouvelles destinations

Air Canada travaille actuellement à rénover les cabines de 25 777-300ER et 777-200LR, afin d’aligner et d’assurer l’uniformité de son produit international avec les nouveaux Dreamliners. Ce programme permet à la compagnie d’offrir sur ces appareils le choix entre trois cabines, soit la Classe affaires, la cabine Économique Privilège et la classe économique. Ces 777 rénovés seront exploités sur les services reliant Toronto à Londres Heathrow, Francfort, Paris, Tokyo Haneda, BeijingShanghai et Hong Kong ainsi que les services reliant Vancouver à Pékin, Shanghai et Sydney.

Le long-courrier en expansion

Depuis 2009, Air Canada a augmenté sa capacité réseau internationale, mesurée en sièges, d’environ 50%, selon son communiqué. Cette année, la compagnie a lancé les liaisons internationales Montréal-Venise, Montréal-MexicoVancouverOsaka et TorontoAmsterdam. À compter de novembre, elle proposera un service sans escale au départ de Toronto à destination de Dubaï et de Delhi. Elle a également annoncé le lancement en 2016 de nouveaux services reliant Torontoà PragueBudapest, Varsovie, Glasgow et Londres Gatwick; Vancouver à Brisbane; et Montréal à Lyon et à Casablanca.

Crédit photo : Boeing 787-8 d’Air Canada – © Air Canada

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