Air Arabia : forte hausse du bénéfice au deuxième trimestre

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© Paul BANNWARTH

La low-cost Air Arabia affiche un bénéfice net de 36,6 millions d’euros au 2e trimestre 2017, une hausse de 21% en comparaison de la même période de 2016.

La compagnie aérienne basée à Sharjah aux Émirats arabes unis a publié le 7 août ce qu’elle a appelé de “solides résultats financiers” pour le dernier trimestre, clos au 30 juin 2017. Le bénéfice net de 158 millions de dirhams (36,6 millions d’euros) est en hausse de 21% par rapport aux 131 millions de dirhams d’un an plus tôt. Ce résultat, selon Air Arabia, “dépasse les attentes des analystes” , alors que le chiffre d’affaires progresse modestement de 1,3%, à 906 millions de dirhams (210 millions d’euros).

Malgré “une pression continue” sur la recette unitaire, la compagnie a réussi à enregistrer “un solide bénéfice net” au deuxième trimestre grâce au “contrôle des coûts” , à “l’efficacité opérationnelle” et à une “dynamique de croissance” , explique dans un communiqué Abdullah Bin Mohammad Al Thani, le président d’Air Arabia.

La compagnie, qui dispose de cinq bases opérationnelles aux Émirats, au Maroc, en Égypte et en Jordanie, a transporté 2,05 millions de passagers au deuxième trimestre, avec un taux de remplissage de 79%.

Bénéfice en hausse de 7% au premier semestre 2017

La performance financière se reflète également dans les résultats semestriels. Sur la période de janvier à juin 2017, le bénéfice net d’Air Arabia s’établit à 261 millions de dirhams, en hausse de 7% par rapport à 2016. Le chiffre d’affaires semestriel atteint 1,1716 milliard d’AED. La low-cost a transporté plus de 4,1 millions de passagers, avec un taux de remplissage de 79%.

Au premier semestre de cette année, Air Arabia a continué sa forte croissance en lançant de nouvelles routes et en augmentant la capacité dans ses bases d’exploitation tout en restant concentrée chaque jour sur la baisse des coûts d’exploitation” , indique M. Al Thani.

La flotte comptait au 30 juin 2017 un total de 37 Airbus A320 grâce à l’arrivée de deux appareils supplémentaires au cours du semestre. Dans le même temps, le réseau s’est étoffé de douze nouvelles routes pour comprendre un total de 130 destinations.

Nous sommes confiants quant à l’attrait des voyages à bas prix en général et des services d’Air Arabia en particulier” , poursuit le dirigeant de la compagnie aérienne. “À mesure que nous continuons d’étendre notre portée et notre réseau, nous restons concentrés sur l’efficacité opérationnelle, le contrôle des coûts ainsi que sur un rapport qualité / prix encore meilleur pour nos clients” , conclut-il.

 

Photo © Paul BANNWARTH

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