Qantas basera quatre Boeing 787-9 à Brisbane

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© Qantas

La compagnie australienne Qantas basera quatre de ses huit Boeing 787-9 à Brisbane, envisageant de lancer avec eux de nouvelles routes.

Après avoir annoncé en décembre 2016 que ses quatre premiers 787-9 seraient stationnés à Melbourne, Qantas a indiqué le 29 août 2017 que les quatre suivants rejoindront sa base de Brisbane au cours du deuxième semestre 2018.

Nous avons dit que nos Dreamliners remplaceraient dans un premier temps nos 747 les plus anciens, mais il y a aussi de nouvelles destinations que nous étudions compte tenu de la capacité de l’avion. Plusieurs options passionnantes sont sur la table qui aideront à favoriser le tourisme dans l’État du Queensland” , a annoncé dans un communiqué Alan Joyce, le directeur général de la compagnie nationale australienne. Le dirigeant estime que les décisions seront prises “dans les prochains mois” .

Au départ de Brisbane, Qantas opère actuellement 58 vols par semaine à l’international. Les destinations incluent Auckland, Christchurch, Queenstown, Hong Kong, Nouméa, Port Moresby, Singapour,  Tokyo et Los Angeles, cette dernière étant d’ailleurs la seule servie en 747.

Selon la compagnie, le 787-9 lui permettrait de lancer des vols sans escale depuis Brisbane vers Seattle, Chicago et San Francisco aux États-Unis, Vancouver au Canada ainsi qu’en Asie.

Par ailleurs, Qantas propose à Brisbane 620 vols par semaine vers 25 destinations en Australie et 390 vols par semaine vers 20 destinations à l’intérieur du Queensland. Des services qui servent, entre autres, à alimenter son hub.

Le Queensland est le lieu de naissance de Qantas et le fait de stationner quatre de nos Dreamliners dans l’État est approprié” , assure ainsi Alan Joyce. Cette décision aboutira, selon lui, à la création de 350 emplois indirects locaux, en plus des 120 pilotes, hôtesses et stewards de 787 qui seront basés à Brisbane.

Un premier 787 dès octobre

Qantas compte recevoir son premier 787-9 en octobre 2017. L’appareil opérera d’abord des vols domestiques pendant six semaines, pour familiariser les équipages. Le premier vol international est prévu le 15 décembre 2017 entre Melbourne et Los Angeles. Le 787 servira aussi à ouvrir le 24 mars 2018 une nouvelle ligne entre Melbourne et Londres-Heathrow via Perth, la première sans escale entre l’Australie et l’Europe.

Qantas a commandé ferme huit 787-9. Elle dispose d’options pour 15 appareils supplémentaires et de droits d’achat pour 30 autres. L’appareil sera configuré tri-classe avec 236 sièges, dont 42 en Affaires, 28 en Premium Économie et 166 en Économie.

 

 

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