Airbus : 12 commandes et 46 livraisons en août

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© Paul BANNWARTH

En août 2017, Airbus a enregistré 12 commandes, toutes pour des monocouloirs, et a remis 46 avions commerciaux à ses clients. Sur les huit premiers mois de l’année, le constructeur totalise 215 commandes nettes et 399 livraisons.

Selon les données d’Airbus, les ventes du mois dernier sont, en grande partie, redevables à une commande de la low-cost hongroise Wizz Air, portant sur 10 A321ceo supplémentaires. Vient s’ajouter un A320neo pour la low-cost américaine Frontier Airlines (qui est aussi un opérateur 100% Airbus). En outre, un client privé a converti un ACJ319 en ACJ319neo.

Sur la période janvier-août, Airbus enregistre ainsi 264 commandes. Dans le même temps, il subit 49 annulations, dont 2 en août.

Ceci porte à 215 le nombre de commandes nettes pour les huit premiers mois de 2017. Ces commandes se répartissent en 6 A319ceo, 1 A319neo, 25 A320ceo, 92 A320neo, 55 A321ceo, 6 A321neo, 6 A330-200, 29 A350-900 et 1 A350-1000. Deux modèles sont en solde négatif annuel en raison d’annulations : l’A330-800 (-4) et l’A380 (-2).

Les livraisons d’août comprennent :

  • 35 monocouloirs dont 8 A320neo/A321neo ;
  • 3 A330-300 ( 1 à Air China et 2 à China Eastern Airlines) ;
  • 7 A350-900 ( 1 à Delta, 2 à Lufthansa, 1 à Vietnam Airlines, 1 à Cathay Pacific, 1 à AerCap pour Hong Kong Airlines, 1 à ALAFCO pour Thai Airways) ;
  • et 1 A380 (à Emirates).

Ces avions ont été livrés à un total de 33 clients.

Airbus souligne la livraison des 7 A350 qui confirme, selon lui, la montée en cadence vers l’objectif de 10 appareils à la fin 2018. Par ailleurs, le constructeur rappelle que le mois dernier, Hong Kong Airlines est devenu le 15e opérateur de l’A350 dans le monde. Il note aussi que l’A320ceo compte deux nouveaux opérateurs, la low-cost saoudienne flyadeal ainsi que China Express Airlines.

Depuis janvier, Airbus a livré un total de 399 avions, dont 310 monocouloirs, 38 A330, 43 A350 et 8 A380.

Au 31 août, le carnet de commandes comprend 6 690 avions restant à livrer, l’équivalent de 9 années de production à la cadence actuelle.

 

Photo © Paul BANNWARTH : vol d’essai d’un A330-300 (MSN1811) destiné à China Airlines – juillet 2017.

 

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