British Airways reçoit son 25e Dreamliner

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25e 787 de British Airways arrivant à Londres-Heathrow (29/09/2017) - © Stuart Bailey / British Airways

British Airways a reçu vendredi son 25e Boeing 787 Dreamliner, un long-courrier dont elle est le principal opérateur en Europe.

Le nouvel appareil, qui a quitté l’usine Boeing de Seattle le 28 septembre à 18h08, a rejoint le hub de la compagnie à Londres-Heathrow le lendemain à 11h26. Après les derniers préparatifs, il est entré en service commercial ce 2 octobre, à destination de Calgary au Canada.

Immatriculé G-ZBJI, l’avion est le neuvième 787-8 de la flotte. Celle-ci compte également 16 modèles 787-9. Les livraisons se poursuivront l’année prochaine, avec l’arrivée de deux autres 787-9 et trois 787-8. Cliente du 787-10, la compagnie britannique recevra aussi 12 exemplaires de cette version entre 2020 et 2023.

Le Commandant de bord Stephen Riley, directeur des opérations de vol, était en charge de la livraison du nouvel appareil. “Très agréables à piloter, les Dreamliners sont tout aussi confortables pour les passagers, leur bien-être est au cœur de la conception des cabines. À la pointe de la technologie, ce sont des modèles long-courriers plus économiques en énergie” , fait-il valoir.

British Airways note aussi que les ailes du Dreamliner, de 60 mètres d’envergure, ont une courbure qui permet une meilleure ascension ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique. En termes de vitesse, l’appareil peut atteindre 954 km/h sur 15 200 kilomètres. Des caractéristiques qui permettent à la compagnie de le positionner sur des destinations parmi les plus lointaines de son réseau : Santiago du Chili (11.632 kilomètres), Kuala Lumpur (10.611 kilomètres) ou Tokyo (9.615 kilomètres) entre autres.

British Airways a reçu son premier 787-8 en juillet 2013, et son premier 787-9 en septembre 2015. Aujourd’hui, avec 25 787 en flotte, elle reste le principal opérateur du type en Europe, devant Norwegian et Virgin Atlantic (14 chacune à fin juillet).

La flotte totale de British Airways comprend 288 appareil dont 137 gros-porteurs et 151 monocouloirs. La compagnie doit recevoir dans les années qui viennent 70 appareils supplémentaires. En 2020, elle aura pris livraison de plus 100 avions neufs en moins de dix ans, soulignant le renouvellement de sa flotte.

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25e 787 de British Airways arrivant à Londres-Heathrow (29/09/2017) – © Stuart Bailey / British Airways
Le Dreamliner de British Airways en quelques chiffres
  • Capacité du 787-8 : 214 passagers en tri-classe (Affaires, Premium Economie, Economie)
  • Capacité du 787-9 : 216 passagers en quadri-classe (Première classe en plus des trois autres)
  • Grâce à une pressurisation différente, l’altitude interne de la cabine est équivalente à 1.800 m, soit 600 m de moins que pour les autres appareils.
  • L’application de la livrée nécessite 250 litres de peinture, 5 jours et 8 employés

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