Southwest retire ses 737-300 et met en service ses 737 MAX

0
272
vues
Southwest_Boeing_737_MAX 8
© Southwest

Chez Southwest Airlines, le Boeing 737-300 fait place au 737 MAX 8. Le “Classic” a quitté le service commercial vendredi. Le modèle de nouvelle génération a fait ses débuts dimanche.

La low-cost américaine basée à Dallas tourne une page de son histoire et en ouvre une nouvelle. Ses trente derniers 737-300 ont exploité un ultime vol commercial le 29 septembre. Le lendemain, la plupart des appareils se sont envolés vers le “cimetière d’avions” de Victorville au sud de la Californie. Le 737-300 avait rejoint la flotte il y a 33 ans.

Le renouvellement est en cours avec le 737 MAX. Le premier MAX 8 a été livré le 30 août dernier. Entre temps, Boeing a fourni d’autres exemplaires. La compagnie a choisi de les mettre en service tous le même jour.

Ainsi, ce sont pas moins de neuf 737 MAX 8 qui ont opéré un premier vol commercial dans la journée du 1er octobre. Le premier d’entre eux est parti de Dallas vers Houston, une des routes sur laquelle la low-cost texane avait fait ses débuts en 1971.

Pour Gary Kelly, le PDG de la compagnie, “le MAX 8 est l’avenir de Southwest” car le nouvel avion est “plus efficient en carburant” et “moins bruyant” . La low-cost attend un total de 200 appareils dans les variantes MAX 7 et MAX 8. Elle fut la première à commander cet appareil en 2011. Elle est devenue hier la première à l’opérer aux États-Unis et la cinquième dans le monde après Malindo Air (Malaisie), Lion Air (Indonésie), Norwegian (Norvège) et flydubai (Émirats arabes unis).

Southwest a retenu pour ses 737 MAX 8 une configuration en classe unique de 175 sièges, identique à ses 737-800, avec un pitch de 32 pouces entre les rangées. Elle prévoit d’exploiter quatorze appareils de ce type à la fin de l’année.

Southwest en quelques chiffres
  • Première low-cost et quatrième compagnie aérienne des États-Unis en termes de passagers transportés (environ 115 millions par an)
  • Première flotte mondiale de Boeing (707 appareils 737 NG et MAX à la fin 2017)
  • 99 destinations servies dans 10 pays
  • 4.000 vols par jour

Laisser un commentaire