Qantas devient un nouvel opérateur du Dreamliner : la compagnie nationale australienne a pris livraison lundi 16 octobre à Seattle du premier de ses huit 787-9. Un avion qui “change la donne” , a-t-elle assuré.

Après cette livraison, le 787-9 immatriculé VH-ZNA et baptisé “Great Southern Land”, devrait atterrir à Sydney le 20 octobre au matin. Sa mise en service est prévue le mois prochain sur le réseau domestique. Le premier vol international, entre Melbourne et Los Angeles, est programmé en décembre. Puis en mars 2018, le 787-9 ouvrira une nouvelle route sans escale entre l’Australie et l’Europe, Perth – Londres Heathrow.

Prendre livraison d’un nouveau type d’avion est toujours une étape importante pour une compagnie aérienne et le 787 change la donne”, a déclaré Alan Joyce, le directeur général de Qantas, lors d’une cérémonie à l’usine Boeing de Seattle. “Grâce à son rayon d’action et à l’attention aux détails que nous avons mis dans la conception de la cabine, il va remodeler ce que les gens attendent des voyages internationaux.”

Alan Joyce a poursuivi : “le Dreamliner rend possible des liaisons comme Perth-Londres, qui sera la première ligne directe entre l’Australie et l’Europe. Et cela signifie que d’autres routes potentielles sont maintenant sur la table”.

Il y a beaucoup d’éléments qui se combinent pour rendre spécial le Dreamliner de Qantas”, a ajouté le dirigeant. “Les sièges, l’éclairage, le divertissement, les rangements à bord, la vaisselle spéciale et les couverts, pèsent en moyenne 11% de moins. Nous travaillons avec des spécialistes du sommeil, des diététiciens et d’autres scientifiques de l’Université de Sydney pour voir comment améliorer le bien-être et aider les gens à s’adapter aux nouveaux fuseaux horaires”.

Qantas compte recevoir d’ici la fin 2018 les huit 787-9 commandés fermes, ce qui lui permettra de retirer cinq Boeing 747. Les quatre premiers Dreamliners seront basés à Melbourne, les quatre suivants à Brisbane. Le contrat avec Boeing est assorti d’options pour 15 787-9 supplémentaires et de droits d’achat pour 30 autres.

Qantas a retenu l’option de motorisation GEnx de General Electric. Son 787-9 est configuré tri-classe pour 236 passagers, dont 42 en Affaires, 28 en Premium Economy et 166 en Economy. Il inaugure une nouvelle livrée, légèrement retouchée par rapport à l’actuelle.

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