Chalair poursuit sa croissance. La compagnie française se dote d’un huitième Beechcraft 1900D et passe à l’ATR 42 dès janvier 2018. Une campagne de recrutement de PNC est lancée en parallèle.

Chalair a annoncé jeudi l’ajout d’un appareil supplémentaire à sa flotte. Arrivé de Singapour, le Beechcraft 1900 immatriculé F-HBCJ porte à huit le nombre d’appareils de ce type exploités par la compagnie basée à Caen.

Chalair décrit le Beechcraft 1900 comme “un avion de ligne polyvalent destiné aux vols à la demande et aux lignes régulières régionales de faible flux. Malgré sa capacité modeste, le Beechcraft 1900 possède une vitesse commerciale sensiblement identique aux turbopropulseurs de type ATR ou Dash 8 100/300. Son avionique est modernisée avec notamment des capacités GNSS (approches satellites destinées à remplacer les ILS)”. Ce huitième avion est déployé sur le réseau français de la compagnie.

Par ailleurs, Chalair a entamé fin août avec la DGAC (DSAC Ouest) la modification des procédures internes lui permettant d’intégrer le type ATR 42-300/500 sous son certificat de transport aérien. La compagnie entend, à partir du premier trimestre 2018, employer un puis deux ATR 42 afin de répondre à une demande croissante du marché français et européen. Jusqu’à présent, elle sous-traitait l’utilisation de ces appareils auprès de sa filiale LEASE FLY.

Alain Battisti, le président de Chalair, ne cache pas son enthousiasme : “l’ATR constitue, tout comme le Beechcraft 1900, des appareils d’avenir, efficaces économiquement et respectueux de l’environnement en raison de leur remarquable sobriété. L’ATR n’est pas complètement nouveau chez Chalair qui en exploitait déjà en 1999 sur la liaison Orly-Cherbourg. Il ne remplace pas le Beechcraft mais offre une réponse commerciale additionnelle sur des lignes de trafic modéré ou de désenclavement du territoire”.

Une première série de pilotes Chalair a débuté ce mois-ci la transformation ATR chez HOP Training à Morlaix, dans le cadre d’un contrat pluriannuel. Toujours selon Alain BATTISTI : “l’arrivée de l’ATR sous notre pavillon va nous offrir une meilleure réactivité, une opportunité de croissance économique et enfin une attractivité en termes de recrutements et de promotions internes. Notre filiale a en effet des difficultés à recruter et conserver ses navigants, en ces temps de pénurie de pilotes. Pas moins de 18 pilotes et de navigants commerciaux vont rejoindre la compagnie au cours des prochains mois”.

Chalair lance le recrutement de PNC basés à Lannion, Limoges et Caen. Les candidatures sont à adresser à recrutement@chalair.fr.

Chalair est une compagnie indépendante française lancée il y a plus de 31 ans. Elle réalise 180 vols par semaine principalement au départ de Bordeaux, Nantes, Rennes, Caen, Pau, Montpellier, Limoges, Lannion, Orly et Lyon. Elle est partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France KLM.

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Chalair

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