Le moteur CFM56 franchit le cap des 500 millions de cycles

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CFM56-7B
CFM56-7B - Photo Eric Drouin / Safran

C’est un cap symbolique que vient de franchir le moteur CFM56 de CFM International : en 35 ans, la flotte a accumulé 500 millions de cycles, enregistrant près de 900 millions d’heures de vol.

Le moteur était entré en service en avril 1982 sur un McDonnell Douglas DC-8-71. Aujourd’hui, il équipe toute la famille Airbus A320 (A318/A319/A320/A321, A318 Elite, ACJ319, ACJ320 et ACJ321) ainsi que la gamme A340-200/-300. Il motorise également les Boeing 737 NG (-600/-700/-800/-900/-900ER et BBJ). Les CFM56 sont aussi présents à bord de différents avions pour applications militaires, comme le ravitailleur KC-135R de l’U.S. Air Force.

C’est une réussite tout à fait remarquable”,  s’est félicité Gaël Méheust, PDG de CFM International.  “Nos pères fondateurs avaient certes toute confiance dans le succès de ce programme. Pour autant, je pense qu’ils n’auraient jamais imaginé que nous puissions accomplir autant de choses avec ce produit”.

Au total, CFM a livré à ce jour plus de 31 000 moteurs. 24 000 sont actuellement en service auprès de 560 opérateurs à travers le monde. Le motoriste assure qu’ils continuent “d’offrir un niveau de fiabilité et de faibles coûts de possession au meilleur niveau mondial”.

Le CFM56-5B a enregistré plus de 100 millions de cycles et 180 millions d’heures de vol. Il équipe la famille Airbus A320ceo depuis 1996, en concurrence avec l’International Aero Engines V2500 (A319, A320 et A321) et le Pratt & Whitney PW6000 (A318).

Le CFM56-7B a pour sa part franchi la barre des 170 millions de cycles et 300 millions d’heures de vol depuis 1998. Il a été sélectionné par Boeing comme motorisation exclusive de la famille 737 NG.

Le CFM56 est le moteur le plus vendu au monde dans sa catégorie. Environ 1900 moteurs doivent encore être livrés. CFM International est une co-entreprise à parts égales entre l’américain General Electric et le français Safran Aircraft Engine.

3 COMMENTAIRES

  1. AIRBUS série A300/310…DC10 toutes séries…B747 série 200 / 300 / 400 ont eu le GE / CFM…mais plus GE qui était à 60/100 pour 40/100 CFM SAFRAN…CFM étant à 60/100 & GE à 40/100…Par contre les KC135 FRANÇAIS actuellement en service sont motorisés depuis leur livraison en CFM…Les anciens DC8/71/72 ” RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ” étaient en CFM… BSpotter…/…

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