Le Terminal 4 de l’aéroport Singapour-Changi a accueilli mardi ses premiers passagers, en l’occurrence ceux d’un vol Cathay Pacific en provenance de Hong Kong. Avec cette nouvelle infrastructure, la capacité de l’aéroport est portée à 82 millions de passagers par an.

Comme prévu, le Terminal 4 (T4) de l’aéroport Singapour-Changi a ouvert ses portes le 31 octobre et accueille désormais les vols de Cathay Pacific et Korean Air. Cebu Pacific et Spring Airlines les rejoindront le 2 novembre. Puis le 7 novembre, Vietnam Airlines et le groupe Air Asia (quatre compagnies au total) déménageront à leur tour. À Changi, ces neuf compagnies aériennes opèrent ensemble 800 vols par semaine vers 20 destinations en Asie-Pacifique.

Ce matin, les premiers passagers à débarquer furent ceux du vol CX659 de Cathay Pacific en provenance de Hong Kong à 05h40. À 17h00, le T4 avait déjà servi 11 vols et 2 400 voyageurs.

La nouvelle infrastructure devrait accueillir 8 millions de passagers pour la première année d’exploitation. Sa capacité est de 16 millions de passagers annuels, ce qui porte le total de l’aéroport à 82 millions.

Construit au sud de l’aéroport, le T4 offre une superficie de 225 000 m2 sur deux étages. L’une des réalisations les plus remarquables est sans doute la galerie centrale aux dimensions exceptionnelles : 300 mètres de long, 18 mètres de large et 23 mètres de haut. Elle sépare les zones publiques et à accès restreint. Par ailleurs, un espace dit “Heritage” (Patrimoine) reproduit l’architecture historique des vielles boutiques de Singapour.

Côté opérations, le T4 est équipé de 25 passerelles, avec 17 postes au contact pour les monocouloirs et 4 pour les gros-porteurs. L’offre commerciale comprend 62 boutiques et 19 restaurants ou bars.

Deux salons sont à la disposition des voyageurs. Un premier lounge de 800 m2 est réservé à Cathay Pacific. Capable d’accueillir jusqu’à 200 voyageurs, il s’agit d’ailleurs de l’un des plus grands lounges de la compagnie en dehors de son hub hongkongais. Un second salon, dénommé Blossom et mesurant 1 100 m2, est accessible aux passagers premium du T4, ou moyennant un droit d’entrée.

Le nouveau terminal permettra à l’aéroport de Singapour de faire face à la croissance du trafic pour les prochaines années : la plateforme a accueilli 58,7 millions de passagers en 2016. Elle se range ainsi à la sixième place des aéroports mondiaux pour le trafic international.

Laisser un commentaire