L’A319neo perd l’un de ses rares clients

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Airbus A319neo en vol (Toulouse, juillet 2017) - Photo © Paul BANNWARTH

Commandé à seulement 51 exemplaires, l’A319neo d’Airbus vient de perdre l’un de ses principaux clients : la low-cost américaine Frontier Airlines remplace sa commande de 18 appareils par autant d’A320neo.

Frontier Airlines a annoncé sa décision le 15 novembre, en même temps qu’elle signait une lettre d’intention pour 134 A320neo et A321neo. Cet accord s’inscrit dans le cadre de la méga commande d’Indigo Partners pour 430 monocouloirs Airbus au salon aéronautique de Dubaï.

De plus, Frontier a converti aujourd’hui ses 18 commandes restantes d’A319neo en A320neo. La compagnie aérienne a actuellement 67 avions A320neo en commande”, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L’A319neo, qui a effectué son baptême de l’air le 31 mars 2017, mène aujourd’hui sa campagne d’essais en vol. À fin octobre, l’appareil enregistrait 51 commandes fermes : 18 de Frontier, 20 d’Avianca, 3 de gouvernements ou de VIP et 10 d’acquéreurs non identifiés. La défection de Frontier laissera donc l’A319neo avec 33 commandes fermes, contre environ 5 200 pour les A320neo et A321neo.

Airbus n’a pas précisé quand l’A319neo en version passagers entrerait en service. Néanmoins, les livraisons de la version affaires, l’ACJ319neo, doivent débuter au deuxième trimestre 2019.

La décision de Frontier Airlines n’a pas de quoi inquiéter Airbus. Non seulement la compagnie convertit ses A319neo en A320neo, mais le nouveau contrat qu’elle a signé hier pour 134 appareils supplémentaires de la famille A320neo est évalué à 15 milliards de dollars aux prix catalogue. Les 100 A320neo et 34 A321neo sont livrables entre 2021 et 2026. Une fois finalisé, l’accord portera le carnet de commandes de Frontier Airlines à plus de 200 avions, tous des Airbus.

De quoi assurer la croissance de la compagnie basée à Denver, dont la flotte va tripler de taille en dix ans. “D’ici 2026, nous serons en mesure de livrer des tarifs réduits à plus de 50 millions de passagers par an”, a fait valoir Barry Biffle, le président de Frontier Airlines.

Lancée en 1994 et opératrice 100% Airbus, la compagnie exploite aujourd’hui 73 appareils dont 18 A319, 24 A320ceo, 13 A320neo et 18 A321ceo.

Frontier_Airlines_Airbus
Photo Frontier Airlines

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