Airbus a choisi Shenzhen pour implanter son pôle d’innovation ACIC (Airbus China Innovation Centre). L’avionneur européen a également signé un accord-cadre de coopération avec Invest Shenzhen pour établir un partenariat stratégique à long terme.

Située dans le sud de la Chine à proximité de Hong Kong, Shenzhen est “considérée par beaucoup comme la Silicon Valley du pays”, a expliqué Airbus en annonçant sa décision le 17 novembre.

L’accord de coopération avec Invest Shenzhen vise à accélérer la Recherche et le Développement (R&D), l’application et l’industrialisation de l’expérience en vol, la connectivité, le déploiement des nouvelles énergies et la mobilité aérienne urbaine (UAM).

L’avionneur entend aussi cultiver à Shenzhen un écosystème matériel et logiciel intégré et établir un système d’innovation technologique “qui repose sur la capacité d’innovation, les talents et l’environnement économique de Shenzhen”.

Le pôle d’innovation bénéficiera des avantages de la planification de la politique, des talents et de l’environnement d’investissement et de financement favorables de Shenzhen pour influer sur l’innovation aéronautique au niveau mondial”, détaille dans un communiqué LUO Gang, CEO d’Airbus China Innovation Centre. “La ville offre des avantages concurrentiels au niveau mondial dans la recherche et le développement de technologies, l’industrialisation et l’expansion internationale.”

Airbus a nommé LUO Gang au poste de CEO d’Airbus China Innovation Centre en juillet 2017. Sa première mission est de procéder à l’implantation du pôle d’innovation d’Airbus pour lui permettre d’être pleinement opérationnel à son ouverture officielle prévue plus tard cette année. Le pôle compte déjà un certain nombre d’initiatives en cours dans les domaines du vol autonome, de l’UAM et de l’expérience en vol, et est également en discussion avec les principaux partenaires des industries concernées.

Airbus compte sur le nouvel Airbus China Innovation Centre pour renforcer son écosystème d’innovation mondial, qui comprend déjà un pôle nommé A3, basé dans la Silicon Valley.

Laisser un commentaire