Etihad déploie son 787-9 sur Genève

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Photo Etihad Airways

Etihad Airways exploitera tous ses vols vers la Suisse avec un Boeing 787-9. Déjà en service entre Abu Dhabi et Zurich, le Dreamliner sera également déployé sur Genève à compter de la fin mars 2018.

Etihad a annoncé lundi le positionnement d’un Boeing 787-9 sur sa liaison quotidienne Abu Dhabi-Genève à compter du 25 mars 2018. L’appareil remplacera l’Airbus A330-300 actuellement employé. Les deux appareils ont une capacité voisine (235 sièges pour le 787-9 et 231 pour l’A330-300) mais ils ne sont pas équipés des mêmes produits.

Le Dreamliner devient rapidement notre avion phare sur long-courrier et, au fur et à mesure qu’ils rejoignent la flotte, nous améliorons les routes existantes en offrant des intérieurs de cabine révolutionnaires qui établissent un niveau de service élevé”, affirme dans un communiqué Peter Baumgartner, le directeur général d’Etihad Airways.

Par ailleurs, le changement d’équipement s’accompagne d’une modification des horaires. À partir du 25 mars 2018, le vol EY51 quittera Abu Dhabi tous les jours à 02h50 pour se poser à l’aéroport Genève-Cointrin à 07h50. Le vol EY52 quittera Genève à 09h55 pour atterrir à Abu Dhabi à 18h20. La durée du vol est de 07h00 depuis les Émirats arabes unis et de 06h25 depuis la Suisse, pour une distance de 4 933 kilomètres entre les deux aéroports.

Sur cet axe, Etihad est en concurrence indirecte notamment avec Emirates, qui relie Genève à Dubaï. Mais Etihad souligne qu’elle “sera la seule compagnie aérienne des Émirats arabes unis à offrir une arrivée tôt le matin à Genève”, tandis que “les nouveaux horaires amélioreront également les correspondances à Abu Dhabi vers des destinations en Asie et dans le sous-continent indien”.

Etihad a reçu 18 des 41 787-9 commandés (auxquels s’ajouteront trente 787-10). Cette flotte est actuellement déployée vers 17 destinations dont 4 en Europe : Amman, Amsterdam, Pékin, Beyrouth, Brisbane, Düsseldorf, Madrid, Melbourne, Nagoya, Perth, Riyad, Séoul, Shanghai, Singapour, Tokyo , Washington et Zurich.

Les 787-9 de la compagnie en service vers la Suisse sont configurés tri-classes pour accueillir 8 passagers en Première, 28 en Affaires et 199 en Économie. Etihad dispose aussi d’une version bi-classe d’une capacité de 299 sièges (28 en Affaires et 271 en Économie).

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