Airbus a commencé l’assemblage final de l’A330-800 et prévoit à présent un premier vol d’essai à la mi-2018. Par ailleurs, la version de base sera complétée par une variante à masse maximale au décollage accrue offrant un plus grand rayon d’action.

Airbus a fait deux annonces le 29 novembre concernant le plus petit modèle de la famille A330neo. En premier lieu, l’assemblage final du premier A330-800 a commencé à Toulouse. Ainsi, le MSN1888 est “en bonne voie” pour son premier vol prévu à la mi-2018, a indiqué l’avionneur. La variante de base de l’A330-800, d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes, offrira une autonomie de 7 500 nm (13 890 km).

Ensuite, Airbus a confirmé le lancement d’une variante MTOW de 251 tonnes, “pouvant exploiter des routes très long-courriers jusqu’à 8 150 nm (15 094 km)”. 

Airbus assure ainsi que “l‘A330-800 apporte une nouvelle économie et un confort de nouvelle génération en plus d’un rayon d’action sans précédent sur le marché des avions de 250 places”.

Fabrice Brégier, le président d’Airbus Commercial Aircraft, a récemment évoqué le lancement d’une variante de l’A330neo dotée d’une MTOW de 251 tonnes. C’était lors du premier vol de l’A330-900 le 19 octobre.

Cette variante à masse accrue “entrera en service probablement vers le milieu de 2020, car nous devons changer quelques points concernant le train d’atterrissage et le système de freinage, mais ce sont des modifications que j’appelle mineures et contrôlées”, disait-il alors.

Cet A330neo “amélioré” est censé rendre l’appareil plus attractif, notamment face à son concurrent le plus direct, le Boeing 787 Dreamliner.

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A330-800 MSN1888 à la station 40 – Photo H. Goussé / master films / Airbus

Pour mémoire, l’A330-800 est une évolution de l’A330-200 dont plus de 600 exemplaires sont en exploitation. L’A330-900 dérive quant à lui de l’A330-300, qui compte près de 700 unités en service.

Grâce à de nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent 7000, une nouvelle voilure à l’envergure plus importante (64 mètres), des sharklets en bout d’aile et d’autres améliorations, l’A330neo doit offrir une meilleure économie aux opérateurs. Airbus annonce une consommation de carburant par siège réduite de 25% en comparaison des “modèles concurrents de génération précédente”, ainsi que des coûts de maintenance plus bas.

Trois ans après son lancement, le programme A330neo enregistre 212 commandes fermes, dont 206 pour l’A330-900 et seulement 6 pour l’A330-800 (de Hawaiian Airlines). Tous les A330 sont assemblés sur la même ligne de production. Ceci permet que les commandes soient livrées « en toute flexibilité selon les exigences du marché » , a précisé le constructeur.

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A330-800 MSN1888 – Photo H. Goussé / master films / Airbus
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A330-800 – Visuel Airbus

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