Airbus a réalisé lundi le vol inaugural du second A330-900 destiné aux essais en vol.

L’exemplaire MSN1813 (F-WTTE) a décollé de Toulouse le 4 décembre vers 10h50 pour y retourner 4h23 plus tard. Ce premier vol s’est déroulé au-dessus du Sud-Ouest de la France et du Golfe de Gascogne.

Selon les données de Flightradar 24, l’appareil a atteint l’altitude de 41 000 pieds (près de 12 500 mètres) et la vitesse de 520 noeuds (963 kilomètres / heure). “Dans les mois à venir, il sera dédié à la validation des performances aérodynamiques et des moteurs, ainsi qu’à la validation des opérations aériennes”, a précisé Airbus sur son compte Twitter.

Le premier A330neo (MSN179, F-WTTN) a réalisé son vol inaugural il y a un mois et demi, le 19 octobre. Avec deux appareils, la flotte d’essai de l’A330-900 est désormais au complet.

Le programme de développement et d’essais de l’A330neo comprendra environ 1 400 heures, a précédemment indiqué Airbus. Sur ce total, 1 100 heures seront dédiées à la campagne A330-900. Le constructeur a prévu d’obtenir la Certification de type, délivrée  par l’EASA et la FAA, vers le milieu de l’année 2018.

De plus, 300 heures de vol seront consacrées à  la version A330-800 qui sera certifiée séparément en 2019. Un seul avion sera construit et l’assemblage final vient de commencer

Par ailleurs, le premier A330neo de série rejoindra les prototypes afin de valider la nouvelle cabine Airspace.

Lancé en juillet 2014 au salon aéronautique de Farnborough, l’A330neo enregistre 212 commandes fermes à fin octobre, dont 206 dans la variante A330-900 et 6 dans la version A330-800 plus petite.

La compagnie de lancement, TAP Air Portugal, attend son premier avion pour l’été 2018.

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