Singapore Airlines entame le renouvellement partiel de sa flotte d’Airbus A380. La compagnie a réceptionné mercredi le premier des cinq super Jumbos qui viendront remplacer autant d’exemplaires plus anciens au cours de l’année prochaine.

Pour Airbus, ce 13 décembre est une journée “spéciale”. Singapore Airlines, la compagnie de lancement de l’A380, a réceptionné au cours d’une cérémonie à Toulouse le premier de ses cinq derniers exemplaires. La dernière fois que l’avionneur avait remis un A380 à la compagnie remonte à plus de cinq ans (septembre 2012). L’appareil livré aujourd’hui est le premier de la flotte à être équipé des tout derniers produits cabine de Singapore Airlines, particulièrement luxueux. L’entrée en service est programmée pour le 18 décembre entre Singapour et Sydney – la route sur laquelle la compagnie avait opéré le tout premier vol commercial de l’A380 en octobre 2007.

Cette livraison est aussi l’occasion pour Airbus de vanter les mérites de son géant des airs. L’appareil en service s’est avéré un immense succès commercial pour la compagnie, grâce à l’efficience et au confort assurés sur l’ensemble de son réseau long-courrier et régional”, a affirmé Tom Enders, le PDG d’Airbus, remerciant au passage Singapore Airlines “pour son engagement solide et durable en faveur du programme A380″.

Le directeur général de Singapore Airlines, Goh Choon Phong, a rappelé, quant à lui, que l’appareil a défini “de nouvelles normes dans l’industrie pour les services premium”. Dix ans après sa mise en service, “l’A380 de Singapore Airlines, doté de nos produits phares et offrant des services exceptionnels, reste l’avion préféré de nos clients, et nous continuons à recevoir des retours d’informations très positifs sur l’expérience vécue par les passagers à bord de cet avion”, a-t-il ajouté.

Sans doute Singapore Airlines peut-elle s’attendre de nouveaux commentaires “très positifs” sur son A380. Présentées le mois dernier, les nouvelles cabines placent la barre très haut en matière de luxe et de confort. Des suites privées de Première classe au système de divertissement dernier cri, l’appareil surpasse probablement l’offre de la concurrence.

Singapore Airlines ne fait d’ailleurs pas les choses à moitié et proposera ses derniers produits non seulement sur les cinq A380 neufs qui rejoindront sa flotte cette année et l’année prochaine, mais aussi sur quatorze appareils en service. Ceux-ci seront rénovés dans le cadre d’un programme de rétrofit qui démarrera fin 2018 pour s’achever en 2020. Doté des nouvelles cabines, l’A380 de la compagnie peut accueillir 471 passagers dont 6 en Première classe, 78 en Business, 44 en Premium Economy et 343 en Economy.

Parallèlement à l’arrivée des A380 neufs, Singapore Airlines retire les cinq exemplaires plus anciens. Le premier d’entre eux est aujourd’hui stocké sur les parkings d’Aerosave à Tarbes dans l’attente d’un repreneur.

Les A380 de la compagnie desservent actuellement Francfort, Hong Kong, Londres-Heathrow, Melbourne, Mumbai, New Delhi, New York-JFK, Osaka-Kansai, Pékin, Shanghai et Zurich (la desserte de Paris-Charles de Gaulle est désormais assurée en Boeing 777-300ER).

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