Meridiana renouvelle sa flotte et étend son réseau

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Photo Meridiana

Un nouveau départ pour Meridiana. Deux mois et demi après l’entrée de Qatar Airways au capital, la compagnie italienne a annoncé jeudi 14 décembre l’introduction de Boeing 737 MAX et d’Airbus A330 dans sa flotte en 2018. Le réseau au départ de Milan-Malpensa s’agrandira avec sept nouvelles lignes dont deux vers les États-Unis et cinq en Italie.

Meridiana détaillera sa nouvelle stratégie et le renouvellement de sa flotte en janvier prochain, quand elle présentera son nouveau business plan. Mais d’ores et déjà, l’arrivée du premier 737 MAX est programmée pour avril 2018 et fera de la compagnie le premier opérateur du type en Italie.

Quelques semaines plus tard, en juin 2018, Meridiana mettra en service deux Airbus A330-200, apparemment issus de la flotte de Qatar Airways, pour ouvrir deux nouvelles lignes transatlantiques depuis Milan-Malpensa : New York-JFK à raison d’un vol quotidien à partir du 1er juin et Miami avec quatre vols par semaine à partir du 8 juin 2018. Les gros porteurs offriront une classe Affaires de 24 sièges transformables en lits full flat et une connectivité Wi-Fi à l’intérieur d’une cabine rénovée.

Les 737 MAX permettront quant à eux l’extension du réseau domestique. Meridiana ouvrira depuis Milan-Malpensa des liaisons vers Rome, Naples, Palerme, Catane et Lamezia Terme. Selon un communiqué, “ces nouvelles lignes auront moins de deux heures de correspondance avec les vols depuis New York et Miami à destination de Milan, permettant aux passagers d’atteindre les plus belles destinations du centre et du sud de l’Italie. La configuration de la cabine comprendra jusqu’à 16 sièges en classe affaires et une classe économique flexible allant de 160 à 189 sièges”.

À l’été 2018, Meridiana continuera de desservir au départ de Milan-Malpensa des destinations dites “stratégiques”, étant citées Accra, Le Caire, Dakar, Mombasa, Lagos, La Havane, Moscou-Domodedovo et Zanzibar.

À Olbia en Sardaigne d’où est originaire la compagnie, le réseau comprend des dessertes à l’année vers Milan-Linate, Rome-Fiumicino et Bologne, auxquelles s’ajouteront pour la saison été, à partir du 25 mars 2018, Londres-Gatwick, Moscou-Domodedovo ou encore Venise, Turin, Bergame, Milan-Malpensa, Naples et Vérone.

Après le retrait des MD-80, la flotte de Meridiana compte aujourd’hui un Boeing 737-700, sept 737-800, un 767-200ER et trois 767-300ER. Depuis le 28 septembre 2017, elle est contrôlée par AQA Holding, elle-même détenue à 51% par Alisarda et à 49% par Qatar Airways. La compagnie du Golfe veut faire de Meridiana « la véritable compagnie aérienne nationale de l’Italie ».

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