Boeing mène les essais en vol du 737-800 BCF

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Photo Boeing

Le premier 737-800 transformé par Boeing en avion cargo mène actuellement des essais en vol.

L’avionneur américain a partagé mardi sur son compte Twitter des photos de l’appareil évoluant à Victorville en Californie. Il s’agit d’un 737-800 appartenant à la société de leasing GECAS, mis en service en 2004 et ayant volé aux couleurs de nombreuses compagnies dont Ryanair, Primera Air, Sunwing et Travel Service. Une fois les essais terminés et validés, GECAS placera l’avion chez la compagnie cargo Atlantic Airlines.

Boeing a lancé le programme 737-800 BCF (Boeing Converted Freighter) en février 2016 avec 30 commandes fermes, dont 5 de GECAS, et 25 engagements d’achat. Il annonçait alors une première livraison au quatrième trimestre 2017.

En transformant des 737-800 en avions cargo, le constructeur vise à étendre la durée de vie de ce modèle, vendu neuf uniquement en version passagers. Autre avantage, Boeing ajoute à son catalogue un moyen-courrier tout-cargo moderne, un segment de marché appelé à se développer rapidement selon lui. Le 737-800 NG est le premier type de 737 NG à bénéficier du programme BCF.

Les modifications portent notamment sur le montage d’une grande porte cargo sur le pont principal, permettant de charger les palettes. L’appareil reçoit aussi un système de manutention du fret et un aménagement intérieur pour accueillir jusqu’à quatre passagers.

Selon Boeing, le 737-800BCF transporte jusqu’à 23,9 tonnes de fret sur une distance pouvant atteindre 3 690 kilomètres. Douze positions de palettes (11 palettes standard et une demi-palette) représentent un volume de chargement de 141,5 mètres cubes sur le pont principal. Cette capacité sera complétée par deux compartiments situés dans le lobe inférieur de l’avion qui offrent ensemble un volume de plus de 43,7 mètres cubes.

Boeing_737-800_BCF
Visuel Boeing

Boeing compte modifier les avions dans “certaines installations situées à proximité des clients”, et notamment à Shanghai. Un choix logique puisque la plupart des commandes devraient émaner de compagnies chinoises.

L’avionneur prévoit en effet qu’au cours des 20 prochaines années, plus de 1 000 avions cargo convertis de la taille du 737 seront nécessaires, les compagnies chinoises de transport de fret aérien domestique représentant près d’un tiers du marché total.

Le 737-800BCF est destiné notamment au marché du fret express dont la croissance est rapide, portée par le développement du commerce en ligne.

Outre Boeing, l’entreprise Aeronautical Engineers Inc. (AEI), basée à Miami, a lancé en 2015 un programme de conversion du 737-800.

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