Airbus a terminé d’assembler à Hambourg le premier A321neo ACF (Airbus Cabin Flex), une variante de l’A321neo offrant des configurations de cabine plus flexibles pour une capacité maximale de 240 passagers.

L’avionneur européen a présenté vendredi 5 janvier le premier A320neo ACF à l’usine de Hambourg-Finkenwerder. L’avion est propulsé par les moteurs Leap-1A de CFM International. Il suivra des essais au sol avant un premier vol prévu dans les prochaines semaines. La première livraison est programmée à la mi-2018 auprès d’un client qui n’a pas été dévoilé.

Sept mois seulement après son entrée en service, l’A321neo est désormais doté d’une variante encore plus capacitaire. Grâce à des modifications sur le fuselage, l’ACF peut transporter un maximum de 240 passagers – un record pour un monocouloir en production. Cette variante est proposée en option mais deviendra standard autour de 2020.

Des modifications sur le fuselage

Par rapport à la version de base, les modifications les plus visibles sont une nouvelle section arrière et une nouvelle configuration des portes et issues de secours. Les portes n°2 sont  supprimées, les portes n°3 sont repoussées vers l’arrière, tandis que deux issues de secours sont installées au dessus des ailes, de chaque côté du fuselage. Les compagnies aériennes ont l’option d’activer ou nom la deuxième issue de secours en fonction des aménagements de cabine et de l’emport maximal de passagers.

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Document Airbus

Cette nouvelle disposition des portes permet l’évacuation d’un plus grand nombre de passagers dans les délais réglementaires pour la certification de l’appareil, et partant, l’augmentation de la capacité à 240 passagers.

Un autre avantage de la configuration ACF est qu’elle laisse plus de flexibilité aux compagnies aériennes pour aménager la cabine.

Avec l’ACF, Airbus dispose en effet d’un appareil répondant à deux tendances de l’industrie. D’une part, la suppression des portes numéro 2 à l’avant des ailes laisse plus d’espace aux compagnies aériennes pour installer une cabine de classe Affaires, par exemple équipée de sièges-lits full flat.

D’autre part, la capacité maximale de 240 sièges est une réponse à la demande des opérateurs à la recherche de toujours plus d’efficacité, notamment les compagnies low-cost. Lors de la présentation du projet, Airbus assurait d’ailleurs que l’A321neo ACF dans cet aménagement “haute densité” de 240 places fournirait une amélioration de 6% de la consommation de carburant par siège, en comparaison de la version monoclasse de 220 sièges. Pour autant, cette configuration nécessite une réduction à 28 pouces de l’espacement entre les rangées (pitch) et une optimisation de la partie arrière de la cabine avec des toilettes et galleys reconfigurés.

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Document Airbus
Version de base de l’A321LR

L’A321neo ACF servira de base à l’A321LR, la variante au rayon d’action allongé. Doté d’une masse maximale au décollage (MTOW) de 97 tonnes et d’un troisième réservoir de carburant sous le plancher, l’A321LR bénéficiera d’une autonomie de 4 000 nm (7 400 km) pour des vols intercontinentaux avec un aménagement bi-classe standard de 206 sièges. La capacité transatlantique de l’appareil est d’ailleurs illustrée sur le fuselage du premier A321neo ACF avec un motif représentant la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté. La première livraison de l’A321LR est prévue pour le quatrième trimestre 2018.

L’A321neo n’a pas fini d’évoluer. Comme les autres membres de la famille A320, il bénéficiera aussi de la cabine Airspace, en harmonie avec les A330neo et A350. Le nouveau produit sera disponible à partir de 2020 sur les avions nouvellement livrés mais pourra être installé en rétrofit sur les appareils existants.

Par ailleurs, John Leahy, le directeur de la clientèle d’Airbus, a évoqué un hypothétique A321-Plus à l’horizon 2022-2024, sans rentrer dans les détails.

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