L’autorité de la concurrence soupçonne des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du transport aérien inter-îles, ce qui l’a conduite jeudi 11 janvier à mener des perquisitions chez plusieurs entreprises aux Antilles et en Guyane, dont Air Caraïbes.

L’Autorité de la concurrence a annoncé avoir procédé jeudi 11 janvier 2018 à des “opérations de visite et saisie inopinées” auprès d’entreprises en Guadeloupe et en Guyane suspectées de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du transport aérien de passagers inter-îles. Ces opérations ont été menées après autorisation d’un juge des libertés et de la détention. L’autorité a ajouté qu’elle “ne fera aucun autre commentaire ni sur l’identité des entreprises visitées ni sur les pratiques visées”.

Citant des sources concordantes, l’AFP a révélé qu’Air Caraïbes faisait partie des entreprises perquisitionnées.

Interrogée par L’Aérien, la compagnie a confirmé avoir été perquisitionnée “dans le cadre d’une enquête sur son positionnement tarifaire sur son réseau régional”. La compagnie dit collaborer “entièrement” avec les services concernés.

Le réseau régional d’Air Caraïbes, opéré sous la marque Simply, comprend des liaisons entre la Guadeloupe et la Martinique, et depuis ces deux îles, vers Saint-Martin Grand-Case, Sainte-Lucie et Saint-Domingue.

Air Caraïbes a précisé que la procédure “n’impacte aucunement le bon déroulement de ses vols aux Antilles tant sur le plan régional que de et vers la métropole”. La compagnie n’apportera “aucun commentaire pendant le déroulement de cette investigation”.

L’Autorité de la concurrence a indiqué “qu’à ce stade, les interventions qu’elle a menées ne préjugent bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d’établir”.

Laisser un commentaire