Avec l’arrivée de nouveaux exemplaires, les compagnies aériennes étendent le réseau de leur Airbus A350-900, notamment vers l’Europe. Malaysia Airlines vient de déployer l’appareil vers Londres-Heathrow et Vietnam Airlines, vers Francfort. Par ailleurs, Qatar Airways a utilisé hier un A350 à destination d’Athènes pour une unique rotation.

Malaysia Airlines a inauguré le 15 janvier 2018 le premier vol de son A350 entre Kuala Lumpur et Londres-Heathrow. Le vol MH4 a quitté hier la Malaisie à 09h15 pour se poser dans la capitale britannique vers 15h25. La compagnie nationale malaisienne opère désormais l’A350 sur l’un de ses deux vols quotidiens entre Kuala Lumpur et Londres, sa seule route vers l’Europe. Le nouvel avion remplace un Airbus A380. La deuxième fréquence reste opérée avec le Super Jumbo jusqu’au 05 mars 2018.

Malaysia Airlines, qui vise le retour à l’équilibre financier cette année, espère améliorer la rentabilité de la ligne avec ce changement d’équipement. À ce jour, elle a reçu deux A350 sur les six qu’elle a commandés au loueur Air Lease Corporation (ALC). Les quatre derniers doivent rejoindre la flotte d’ici le troisième trimestre 2018. L’appareil utilisé pour le vol inaugural vers Londres était le deuxième exemplaire reçu, arborant la livrée Negaraku aux couleurs du drapeau de la Malaisie.

Malaysia Airlines est la première compagnie à proposer une première classe à bord de l’A350-900. L’appareil peut accueillir jusqu’à 286 passagers, dont quatre en première classe, 35 en classe affaires et 247 en classe économique (dont 27 dans une cabine séparée baptisée Premium Economy).

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Airbus A350-900 de Vietnam Airlines – Photo © Paul BANNWARTH

Vietnam Airlines a quant à elle célébré le 9 janvier le déploiement de son A350-900 sur ses routes reliant Hanoi et Ho-Chi-Minh-Ville à Francfort. L’Airbus remplace sur les deux lignes un Boeing 787-9 Dreamliner. La fréquence des vols a aussi été augmentée, passant de 9 à 10 rotations par semaine dont six pour Hanoi – Francfort et quatre pour Ho-Chi-Minh-Ville – Francfort.

La compagnie nationale vietnamienne, membre de SkyTeam, reste la seule à relier le Vietnam à l’Allemagne. Son A350 est aménagé pour 305 passagers, dont 29 en classe Affaires, 45 en Premium Economie et 231 en Economie. La flotte comprend aujourd’hui 10 Airbus A350-900 et 11 Boeing 787-9 Dreamliner. Les 14 A350 et 18 787-9 commandés à ce jour doivent tous être livrés d’ici 2020.

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vol inaugural de l’Airbus A350-900 de Qatar Airways à Athènes (15/01/2018) – Photo Qatar Airways

Par ailleurs, Qatar Airways a utilisé le 15 janvier un A350-900 bi-classe de 283 sièges entre son hub de Doha-Hamad International et l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos. “La compagnie aérienne a temporairement amélioré son service tri-quotidien vers Athènes avec un A350 ultramoderne lundi”, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Qatar Airways devient à cette occasion la première compagnie à déployer l’A350 en Grèce. Sur ce marché, elle se prépare à ouvrir une seconde destination, Thessalonique, avec un service de quatre vols par semaine en Airbus A320 à partir du 27 mars 2018.

Compagnie de lancement de l’A350, Qatar Airways a reçu 22 exemplaires sur les 39 commandés. Hier, elle a confirmé qu’elle deviendrait aussi la compagnie de lancement de l’A350-1000 “prochainement,” un appareil dont elle a réservé 37 unités.

1 COMMENTAIRE

  1. souhaitons a Malaysia airlines de s en sortir car c est une super compagnie et entre la disparition du MH 370 et le MH 17 abattu par des armes russes , il n est pas facile de reconquérir une clientèle……good luck Malaysia airlines

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