Boeing se positionne sur le marché des sièges d’avion, lucratif et en plein essor. Le constructeur américain a annoncé mardi 16 janvier la création d’une coentreprise avec l’équipementier automobile Adient. Adient Aerospace développera, fabriquera et vendra un portefeuille de sièges aux compagnies aériennes et aux sociétés de crédit-bail aéronautiques.

Adient Aerospace sera détenue à 50,01% par Adient et à 49,99% par Boeing. Le siège et l’usine seront installés à Kaiserslautern, près de Francfort en Allemagne. Le service à la clientèle sera basé à Seattle dans l’État de Washington, à proximité de Boeing. Le service après-vente sera assuré exclusivement par Aviall, filiale à 100% de Boeing.

Adient Aerospace proposera des sièges pour les avions sortant d’usine mais aussi pour les appareils plus anciens sur lesquels ils pourront être installés en rétrofit, qu’il s’agisse d’avions Boeing ou d’autres constructeurs aéronautiques, précise Boeing.

L’avionneur américain prend pied sur un secteur en croissance. Selon les analystes, le marché des sièges d’avions commerciaux représentera 6 milliards de dollars en 2026 contre 4,5 milliards de dollars en 2017. En outre, après avoir connu certains déboires avec les siégistes, Boeing entend sécuriser sa chaîne d’approvisionnement.

“Les sièges sont un problème permanent pour nos clients, l’industrie et Boeing, et nous prenons des mesures pour surmonter les contraintes du marché”,  explique dans un communiqué Kevin Schemm, vice-président de Boeing.

Adient se présente comme le premier équipementier mondial de sièges pour automobiles, revendiquant 34% de parts de marché, et “dispose d’un ensemble de compétences transférables”, assure son PDG, Bruce McDonald.

Adient Aerospace viendra concurrencer sur le marché des sièges d’avion des sociétés comme le français Zodiac, en cours d’acquisition par Safran, l’américain Rockwell Collins qui a racheté B/E Aerospace, ou encore Stelia Aerospace, filiale à 100% d’Airbus.

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