L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg a accueilli 7,9 millions de passagers en 2017, une hausse de 7,9% par rapport à l’année précédente.

Cette croissance de près de 8% correspond à peu près à la moyenne des aéroports européens”, a indiqué la plate-forme tri-nationale qui a présenté le 18 janvier son bilan de l’année écoulée et les perspectives pour 2018.

L’EuroAirport a pu ajouter cinq nouvelles destinations à ses vols réguliers, accueillir pour la première fois la compagnie aérienne espagnole Iberia et proposer davantage de fréquences pour vers des destinations “affaires”, en réponse à la demande.

Hormis Air France (-6,2%), l’ensemble des compagnies est en progression en 2017. easyJet reste le premier opérateur de la plateforme avec 59% de part de marché et une croissance de 6,7%. Wizz Air, en progression de 40%, accède à la deuxième place avec 6% de part de marché.

Les principales destinations ont été Londres (733 045 passagers), suivie par Berlin (438 357 passagers), Amsterdam (423 990 passagers), Palma de Majorque (363 435 passagers) et Barcelone (344 837 passagers).

Dans le contexte d’une conjoncture économique mondiale favorable, les activités de fret ont augmenté de près de 11%, à environ 112 000 tonnes. Le fret avionné (tout cargo et express) a même progressé au total de 17% pour atteindre 64 000 tonnes.

“Cette évolution positive dans les deux domaines est le reflet de la forte demande régionale pour des liaisons aériennes passagers et fret au départ de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse”, indique l’EuroAirport.

Le nombre de mouvements aériens passagers et fret (vols de ligne et charter) a augmenté de près de 3%. Cette évolution inférieure à celle du nombre de passagers et de tonnages de fret s’explique notamment par l’utilisation d’avions de plus grande taille et le taux de remplissage élevé des avions. L’ensemble des mouvements aériens (95 610) est resté au niveau de l’année précédente (+ 0,1%).

Perspectives 2018

L’EuroAirport attend pour 2018 “une croissance modérée” du trafic des passagers de 3%, passant ainsi à 8,1 millions.

EasyJet étend sa base à l’EuroAirport et stationnera deux avions supplémentaires à l’aéroport en milieu d’année. Cinq nouvelles destinations viendront s’ajouter au réseau de lignes: Lamezia Terme et Pula avec easyJet, Athènes avec easyJet et Aegean Airlines (nouvelle venue à l’EuroAirport), Sibiu et Wroclaw avec Wizz Air. L’offre augmentera pour Belgrade, Minorque et Vienne avec easyJet et pour Budapest avec Wizz Air ainsi que sur les lignes existantes : Madrid avec Iberia, Munich avec Lufthansa et Londres Heathrow avec British Airways.

Dans le domaine charter, les destinations d’Agadir, de Bodrum, de Djerba et de Malte seront reprises et les offres vers Antalya, Héraklion, Hurghada, Lanzarote et Olbia seront développées.

Dans le domaine du fret, l’EuroAirport prévoit une augmentation d’environ 5%, à 117 000 tonnes.

En 2018, l’EuroAirport réalisera 38 millions d’euros d’investissements, comprenant la rénovation des parvis nord et sud, divers travaux de réfection des voies d’accès et parkings, la réorganisation de l’entrepôt de stockage de kérosène, la rénovation du niveau Arrivées, le renouvellement du système de protection incendie et la rénovation des installations sanitaires, tout comme une nouvelle signalisation dans le terminal passagers.

En termes d’environnement, la direction de l’aéroport  poursuivra le dialogue avec les parties prenantes en vue d’une solution “aussi équilibrée que possible” pour la diminution des nuisances sonores dans les heures nocturnes sensibles, en particulier entre 23h00 et minuit.

À moyen terme, l’EuroAirport aspire à une certification dans le cadre de la «Airport Carbon Accreditation (ACA)». Il s’agit ici d’un système de mesure des émissions de gaz à effet de serre des aéroports.

Laisser un commentaire