Les ATR de la série -600 feront leurs débuts en mars prochain aux États-Unis. La compagnie régionale Silver Airways s’équipe de 20 turbopropulseurs du constructeur basé à Toulouse. Les avions seront tous loués auprès de Nordic Aviation Capital (NAC) qui commande à cet effet 15 ATR -600 supplémentaires.

Basée à Fort Lauderdale en Floride, Silver Airways a choisi les ATR de la série -600 pour remplacer sa flotte vieillissante de 21 turbopropulseurs Saab 340B. Elle exploitera ainsi seize ATR 42-600 et quatre ATR 72-600. Ces avions neufs permettront d’augmenter la fréquence des liaisons principales et d’ouvrir de nouvelles lignes vers des destinations en Floride, dans le sud des États-Unis et dans les Caraïbes. ATR assurera la formation de l’équipage dans son nouveau centre de Miami, qui accueille un simulateur de vol de type FFS pour les appareils de la série -600.

Le premier ATR de Silver Airways sera livré et entrera en service en mars de cette année. Il s’agira d’un ATR 42-600, configuré avec 46 sièges en rangées de 2-2 et un espace entre chaque rangée de sièges pouvant aller jusqu’à 32 pouces. Les 19 autres appareils devraient être livrés d’ici le premier trimestre 2020.

Les avions seront loués auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). La société basée au Danemark a conclu un accord avec ATR pour acquérir 15 avions supplémentaires de la série -600, dont 12 ATR 42-600 et trois ATR 72-600. Cette entente constitue le premier contrat d’ATR pour l’année 2018.

Ces appareils, ainsi que cinq autres issus d’une commande antérieure entre ATR et NAC, seront loués à Silver Airways, qui deviendra le premier opérateur d’appareils de la série ATR -600 aux États-Unis.

Les passagers américains vont désormais pouvoir voyager à bord d’un turbopropulseur moderne et profiter du grand confort de la cabine de l’ATR”, déclare dans un communiqué Christian Scherer, le président d’ATR. “Les États-Unis ayant perdu quelque 400 liaisons régionales au cours de la décennie passée, nous sommes convaincus que les passagers de Silver Airways seront très heureux de pouvoir voyager à bord de l’ATR -600 plutôt que d’avoir à effectuer un long trajet au volant d’une voiture.”

Les efforts d’ATR pour percer en Amérique du Nord sont donc récompensés, alors que le constructeur n’avait plus enregistré de commandes sur ce marché depuis plus d’une décennie. En novembre 2017, FedEx a également commandé ferme trente ATR 72-600F. ATR avait effectué une tournée de démonstration d’une dizaine de jours aux Etats-Unis et au Canada pendant l’été 2016 afin de présenter les avantages de ses appareils sur les courtes liaisons régionales.

Silver Airways avait annoncé en août 2017 un plan d’expansion dont l’acquisition d’avions ATR était la pierre angulaire. Quant au loueur NAC, il a désormais commandé 100 ATR 42 et 72.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, les ATR 42/600 qui vont voler au couleur de la Cie SILVER sont ils en version STD ou 42/600S ( Short ) proposés aussi pour des pistes très courtes inférieur à 1000 mètres…BSpotter…/…

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