Face à une concurrence accrue, Air Seychelles met en oeuvre un plan de restructuration prévoyant la fin des dessertes long-courriers vers Paris et Antananarivo à partir d’avril 2018, le départ des deux Airbus A330 et un recentrage sur les réseaux domestique et moyen-courrier.

Air Seychelles a présenté mardi 23 janvier 2018 un plan de restructuration, après l’approbation de ses actionnaires que sont le gouvernement des Seychelles et Etihad Airways. L’objectif est de “répondre rapidement à la compétition grandissante dans le secteur du transport aérien” et “assurer une rentabilité et une durabilité à long terme de la compagnie aérienne”, précise un communiqué.

Air Seychelles mettra fin à sa ligne entre les aéroports de Mahé et Paris-Charles de Gaulle le 24 avril 2018. Les vols sont actuellement exploités trois fois par semaine en Airbus A330-200. La compagnie considère que la rentabilité de la liaison, qui assure 30% de ses revenus passagers, ne sera plus assurée avec l’arrivée d’opérateurs supplémentaires entre l’Europe et les Seychelles. L’archipel sera desservi par British Airways au départ de Londres-Heathrow dès le mois de mars, suivie par Joon, filiale d’Air France, au départ de Paris-Charles de Gaulle en mai et par Edelweiss, filiale de Swiss International Airlines, au départ de Zurich en septembre.

“Ceci va entraîner une pression significative à la baisse des tarifs aériens et va affecter le nombre de passagers ainsi que les réservations futures de manière négative pour les liaisons de Air Seychelles au départ de Paris”, explique la compagnie seychelloise.

La ligne entre Mahé et Antananarivo sera également suspendue en raison de “sa forte dépendance à l’égard du flux de trafic depuis Paris”.

Les passagers qui ont des réservations sur les vols de Paris et d’Antananarivo au-delà du 24 avril “se verront offrir des alternatives sur d’autres vols et seront notifiés des changements concernant leurs itinéraires”, assure Air Seychelles.

Les deux Airbus A330-200 actuellement en location quitteront la flotte.

“Après avoir examiné toutes les options, nous avons pris la décision de mettre fin à nos vols depuis Paris et Antananarivo et de nous recentrer sur nos forces principales – nos réseaux domestiques et régionaux”, détaille Remco Althuis, directeur général par intérim d’Air Seychelles. “Ceci va nous permettre de nous concentrer sur des domaines plus rentables de l’entreprise, tandis que les habitants des Seychelles continueront à avoir un accès permanent à la France et à une Europe élargie à travers des compagnies aériennes qui peuvent opérer à une échelle internationale plus performante que Air Seychelles”.

La compagnie prévoit aussi de remplacer sa flotte régionale composée de deux Airbus A320 avec “des avions de prochaine génération” dès 2019, dans le but d’offrir “des plus hauts niveaux de confort” tout en augmentant les capacités de sièges et en réduisant les coûts d’exploitation.

En outre, Air Seychelles va se concentrer sur le développement de ses opérations domestiques, y compris des vols inter-îles entre Mahé et l’île de Praslin, des vols touristiques et des vols charters, “qui joueront un rôle de plus en plus important alors que davantage de voyageurs internationaux visiteront l’archipel”.

Ces développements seront associés à “certaines nouvelles mesures de réduction des coûts et de production de revenus en 2018”. Les projets visent à renforcer des secteurs d’activité tels que les services au sol, la manutention du fret et les services d’ingénierie.

La gamme de produits et de services sera également examinée afin de refléter “les dernières tendances dans le secteur aérien” et fournir “une meilleure expérience à travers le site Internet” d’Air Seychelles et d’autres plateformes numériques.

Selon la compagnie, “ce recentrage de l’entreprise entraînera une réduction des effectifs dans le personnel de cabine et les pilotes, ainsi que dans des rôles de soutien et rôles commerciaux. Air Seychelles mettra des mesures compensatoires en place pour le personnel affecté ainsi qu’un soutien dans leurs recherches de travail et emploi”.

Actionnaire d’Air Seychelles à hauteur de 40%, Etihad Airways accompagnera la compagnie pendant qu’elle subit cette transformation, assure Robin Kamark, directeur général des partenariats chez Etihad Aviation Group. “Ce plan d’affaires stratégique a été mis au point pour refléter les réalités du marché d’aujourd’hui et pour placer Air Seychelles dans une position forte pour une future croissance”, ajoute-t-il.

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