La compagnie easyJet a publié pour les trois mois d’octobre à décembre 2017 des résultats de trafic et financiers en forte progression, soutenus par des décisions internes et par la disparition ou l’affaiblissement de plusieurs concurrents.

Au dernier trimestre 2017, la low-cost britannique a transporté 18,8 millions de passagers, 1,4 million de plus qu’un an plus tôt, représentant une hausse de 8,0%. Le taux de remplissage a progressé de 2,1 points et atteint 92,1%. Le trafic (PKT) a augmenté de 9,7% pour une capacité (SKO) en hausse de 7,4%.

Le chiffre d’affaires est en progression de 14,4%, à 1,140 milliard de livres (1,3 milliard d’euros). easyJet explique cette hausse par l’accroissement du nombre de passagers transportés mais aussi par une augmentation de 6,6% du revenu par siège à taux de change constant et un gain lié aux taux de change. La compagnie se félicite surtout des décisions prises sur les bagages et le choix du siège à bord qui ont contribué à la forte progression des revenus ancillaires (+20,4%).

Elle ajoute : “easyJet a connu un environnement favorable à son développement commercial, basé sur la solidité de son réseau et de son offre, des réductions de capacité et une croissance plus faible de ses concurrents (…), notamment suite aux faillites de Monarch, Air Berlin et Alitalia et l’impact lié aux annulations de vols de Ryanair”.

Photo © Paul BANNWARTH

Le coût total par siège, incluant le carburant, s’est amélioré de 1,6%. Hors carburant, le coût par siège a augmenté de 1%, conforme aux prévisions, conséquence de la hausse du remplissage des avions, des intempéries (dégivrage des avions et gestion des perturbations), des grèves du contrôle aérien en France en octobre et de l’augmentation convenue de la rémunération des équipages et des pilotes.

Les coûts associés au plan Brexit se sont élevés à 1 million de livres, principalement en raison de l’immatriculation des avions en Autriche. Au 31 décembre 2017, 29 appareils étaient immatriculés sur le Certificat de transporteur aérien d’easyJet Europe sur les 110 avions prévus.

Au 31 décembre 2017, la trésorerie nette s’élevait à 357 millions de livre, un “bilan solide” dit la compagnie.

Démarrage “réussi” des opérations à Berlin Tegel

easyJet indique aussi que le démarrage de ses opérations à Berlin-Tegel le 5 janvier est “réussi”. Suite à l’acquisition le 15 décembre d’une partie des activités d’Air Berlin sur cet aéroport, le planning d’hiver est réduit avec une flotte principalement composée d’avions de location avec équipages.

Le calendrier de l’été 2018 sera annoncé sous peu et proposera plus de fréquences et destinations. easyJet prévoit que l’impact global des opérations de 2018 à Berlin-Tegel représentera une perte d’environ 60 millions de livres.

easyJet confiante pour 2018

Johan Lundgren, le nouveau directeur général d’easyJet, se montre confiant pour 2018, alors que 60% des réservations pour la période de janvier à mars sont sécurisées (hors Berlin-Tegel), légèrement au-delà de l’année précédente. “Nous prévoyons de franchir une série de jalons importants en 2018, notamment le déploiement de notre programme estival depuis notre nouvelle base de Berlin Tegel et l’augmentation du nombre de passagers de 80 à 90 million de passagers. Par ailleurs, la moitié du réseau easyJet connectera les clients à des vols long-courrier, grâce à “Worldwide par easyJet”, et notre flotte dépassera les 300 appareils, notamment grâce à la livraison de nos premiers A321neo”.

Pour finir, easyJet table sur une croissance de l’ordre de 5% pour le premier semestre (octobre-mars) et entre 5 à 6% pour l’année complète.

Le revenu par siège du second trimestre (janvier-mars) devrait croître entre 5 à 9%. Le coût total par siège, hors carburant à taux de change constant, devrait augmenter d’environ 1% pour l’année complète

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