Évoqué depuis l’entrée du consortium chinois Casil Europe au capital de l’aéroport Toulouse-Blagnac en mai 2015, le projet de ligne directe entre Toulouse et la Chine vient de réaliser une avancée. La visite d’une délégation toulousaine en Chine plus tôt ce mois-ci a abouti à la signature d’une déclaration d’intention pour créer une liaison entre Zhengzhou et la ville rose, qui serait opérée par la compagnie XL Airways à partir de 2019.

La délégation toulousaine, menée par Sylvie Rouillon-Valdiguié, vice-Présidente de Toulouse Métropole, s’est rendue en Chine du 14 au 20 janvier 2018 pour une mission de promotion et développement des échanges économiques, notamment en vue de la création de liaisons aériennes directes entre Toulouse et des villes chinoises.

“La démarche, soutenue par l’Etat et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, associait l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les représentants de l’actionnaire chinois d’ATB, Casil Europe, et la compagnie aérienne XL Airways, qui possède les droits de trafics aériens”, a précisé Toulouse Métropole dans un communiqué. La délégation s’est rendue dans trois villes : Chongqing (mégapole jumelée avec Toulouse depuis 1981), Zhengzhou (dont une délégation a été accueillie récemment à Toulouse) et Tianjin (où Airbus a implanté une usine de finition des A330).

“Cette visite en Chine a permis de réelles avancées, avec la perspective d’ouverture d’une ligne directe entre Toulouse et Zhengzhou”, a indiqué Catherine Gay, directrice du développement aéronautique d’Aéroport Toulouse-Blagnac. “Nous espérons que la décision sera finalisée d’ici septembre, pour lancer la mise en vente des billets. La ligne serait opérée d’avril à octobre 2019, à raison de 2 vols par semaine, par la compagnie française XL Airways, à bord d’un Airbus A330 de 330 sièges”.

Selon Toulouse Métropole, l’ouverture d’une ligne aérienne directe avec la Chine faciliterait les échanges économiques et culturels “tout en renforçant l’attractivité touristique et économique de Toulouse et de sa région, véritable porte d’entrée sur le sud de l’Europe”.

Ce lancement viendrait conforter la position de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Avec 9,2 millions de passagers et une croissance de 14,6%, il est devenu en 2017 le 3e aéroport en Régions et le 5e de France.

L’État a vendu 49,9% du capital de la société gestionnaire au consortium privé chinois Casil Europe en avril 2015. À partir du 18 avril 2018, il devra décider dans un délai d’un an s’il vend ses 10,01% de parts restantes à Casil Europe.

Laisser un commentaire