Aeroflot prendra en leasing cinquante MC-21-300. La compagnie porte-drapeau de la Russie devient le principal client du nouveau monocouloir du constructeur russe Irkut Corporation.

Aeroflot a annoncé le 1er février 2018 la signature d’un accord ferme de leasing avec Aviacapital, la société de leasing de l’entreprise d’État Rostec, elle-même spécialisée dans le développement et l’exportation de produits technologiques russes. Le montant total du contrat, qui comprend un volet maintenance, est évalué à 5 milliards de dollars.

Aeroflot s’attend à recevoir son premier MC-21-300 au 1er trimestre 2020, la totalité de la commande devant être livrée d’ici 2026. Chaque appareil sera loué pour une durée de douze années, avec l’option de renouveler le bail pour deux ans à trois reprises. La compagnie compte exploiter l’avion sur son réseau intérieur et international.

Le MC-21-300 sera configuré pour Aeroflot avec 169 sièges, dont 16 en classe affaires et 153 en classe économique. Il est prévu que la cabine des 50 avions reçoive une connectivité Wi-Fi.

Au départ, les MC-21-300 seront livrés avec les moteurs PW1400G de Pratt & Whitney. Toutefois, Aeroflot a la possibilité de choisir, à partir du 26e exemplaire, la motorisation PD-14 du motoriste russe Aviadvigatel, actuellement en cours de certification.

Un événement “marquant” pour la Russie

Le directeur d’Aeroflot, Vitaly Saveliev, estime que l’accord avec Rostec est “un événement marquant non seulement pour nos deux entreprises, mais aussi pour notre pays.” Le MC-21 signe “le retour de la Russie parmi les leaders de l’industrie aéronautique,” a également déclaré le dirigeant.

Et d’ajouter : “il est à noter que la signature d’une commande ferme entre Aeroflot et Rostec coïncide avec une réalisation non moins significative, à savoir le retour d’Aeroflot dans l’élite mondiale de l’aviation, comme l’une des 20 plus grandes compagnies aériennes au monde. Dans le contexte géopolitique actuel, nous croyons qu’il est essentiel que la technologie russe soit compétitive et qu’elle soit de la plus haute qualité et produite à un prix compétitif. Pour cette raison, notre partenariat avec Rostec, notre plus grand partenaire et actionnaire d’Aeroflot, est d’une importance capitale”.

Aujourd’hui, Aeroflot exploite principalement des Airbus et des Boeing mais aussi des SSJ100 du constructeur russe Sukhoi. Le MC-21, qui a effectué son premier vol d’essai le 28 mai 2017, entend rivaliser avec l’A320neo d’Airbus et le 737 MAX de Boeing.

De conception moderne, l’avion fait appel aux matériaux composites. Leur part dépasse les 30%, une première pour un avion de cette catégorie. Le MC-21 se distingue aussi par une cabine plus large que ses concurrents (4,06 mètres). La campagne d’essais en vol est en cours.

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