2017, année record pour l’aéroport de Singapour

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L’aéroport de Singapour-Changi a accueilli 62,2 millions de passagers en 2017, une hausse de 6,0% par rapport à l’année précédente et un plus haut historique.

Le fret aérien a également progressé de 7,9%, franchissant pour la première fois la barre des 2 millions de tonnes pour atteindre 2,13 millions de tonnes.

En tout, la plateforme a comptabilisé 373.200 mouvements d’avions, une augmentation de 3,5%.

Décembre a été une nouvelle fois le mois le plus chargé de l’année, avec 5,86 millions de passagers (+ 3,3%), 32.960 mouvements d’avions (+ 3,1%) et 188.740 tonnes de fret aérien (+ 6,4%). Le vendredi 22 décembre a été le jour le plus chargé de 2017 avec 208.043 passagers – aussi un record pour l’aéroport.

En 2017, toutes les régions ont été en croissance, l’Asie du sud-est et du nord-est représentant environ 70% du trafic total. Parmi les 10 principaux marchés nationaux de Changi, la Chine et l’Inde ont enregistré une croissance à deux chiffres, 12% et 16% respectivement. Parmi les routes les plus fréquentées de l’aéroport, Kuala Lumpur (+ 7%) a remplacé Jakarta comme la première destination. Guangzhou a connu la croissance la plus rapide (+15%).

Trois nouvelles compagnies aériennes ont commencé à fréquenter le tarmac de l’aéroport en 2017 :  Hebei Airlines, Norwegian et US-Bangla Airlines. Dix nouvelles liaisons ont également été lancées, avec la Chine (Harbin, Shijiazhuang, Yantai), la Grèce (Athènes), l’Inde (Madurai), le Japon (Hiroshima, Okinawa), la Malaisie (Bintulu), la Suède (Stockholm) et les États-Unis (Honolulu).

De nouvelles lignes vers l’Europe en 2018

Lim Ching Kiat, directeur du développement chez Changi Airport Group (CAG), a déclaré: “2017 a été une année importante pour l’aéroport de Changi, car nous avons constaté une forte croissance du trafic de passagers et du volume de fret. Nous avons également inauguré le nouveau terminal 4, qui a accueilli 1,3 million de passagers au cours des deux premiers mois. Avec les nouvelles lignes, nous avons également étendu notre connectivité, offrant ainsi plus de commodité à nos passagers”.

“En 2018, nous prévoyons de nouveaux développements dans les segments long-courriers vers l’Europe. Cela inclut le service direct de Scoot à destination de Berlin et le nouveau service de LOT Polish Airlines reliant Singapour et Varsovie. Nous saluons également le retour de la ligne Singapour-Londres de Qantas et l’augmentation globale de la capacité de sièges entre Singapour et l’Australie, ainsi que la reprise d’un service avec Munich par Lufthansa”.

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