Boeing a effectué lundi à Renton le roll-out du premier 737 MAX 7, le successeur du 737-700. La mise en service est prévue l’année prochaine auprès de Southwest Airlines.

Après le MAX 8 en décembre 2015 et le MAX 9 en mars 2017, le MAX 7 devient la troisième variante de la famille 737 MAX à sortir d’usine. Boeing a célébré lundi 5 février 2018 cet événement avec ses employés sur le site de Renton, près de Seattle.

D’une longueur de 35,56 mètres, le MAX 7 mesure 3,96 mètres de moins que le MAX 8, ce qui en fait le plus petit des 737 MAX. Son envergure de 35,9 mètres est identique à tous les autres membres de la famille. La configuration standard en bi-classe prévoit 123 à 132 sièges mais le monocouloir est conçu pour transporter un maximum de 172 passagers en haute densité. Le rayon d’action est le plus important des 737 MAX, soit 3.850 nm (7.130 km). C’est 300 nm (560 km) de plus que le MAX 8.

Le MAX 7 peut transporter plus de passagers que son prédécesseur, le 737-700 NG, et franchir 1.000 nm de plus avec un coût de carburant par siège réduit de 18%, selon les données du constructeur. Des performances que l’avion doit à ses nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International et d’autres améliorations.

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Ailette marginale du nouveau Boeing 737 MAX 7 – Roll-out le 5 février 2018 à Renton (État de Washington) – Photo Craig Larsen PRNewsfoto / Boeing

Boeing affirme aussi que le MAX 7 est “supérieur à la concurrence”, pouvant voler “400 nm plus loin et transporter 12 passagers de plus que l’Airbus A319neo pour des coûts de carburant inférieurs de 7% par siège”. Au-delà de cette bataille de chiffres, le Boeing comme l’Airbus connaissent un succès modeste. Chacun totalise 9,1% de parts de marché sur le segment des monocouloirs de nouvelle génération de 100 à 150 places, contre 43,1% pour le Bombardier CS300, 22,4% pour le Bombardier CS100 et 16,4% pour l’Embraer E191-E2, selon une étude de MBA Aviation datant de la fin octobre 2017.

Ceci n’empêche pas le directeur du programme 737 MAX, Keith Leverkuhn, d’affirmer que “pour nos compagnies aériennes clientes desservant les aéroports en haute altitude ou isolés, le MAX 7 est le complément idéal de leur flotte”.

Boeing va à présent vérifier les systèmes et le fonctionnement des moteurs du premier MAX 7. Le premier vol est prévu dans les prochaines semaines. La flotte d’essai comprendra un deuxième MAX 7, actuellement en cours d’assemblage.

L’entrée en service du 737 MAX 7 est annoncée pour 2019, suivant la livraison du premier appareil à Southwest Airlines, la compagnie de lancement et principal client du modèle avec trente exemplaires en commande.

Boeing a livré 74 MAX 8 en 2017. La livraison du premier MAX 9 est prévue au cours des prochains mois. L’année dernière, une quatrième variante du 737 MAX, le MAX 10, a été lancée au salon du Bourget. L’entrée en service n’est pas attendue avant 2020.

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Boeing 737 MAX 7 – Roll-out le 5 février 2018 à Renton (État de Washington) – Photo Craig Larsen PRNewsfoto / Boeing
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Boeing 737 MAX 7 – Roll-out le 5 février 2018 à Renton (État de Washington) – Photo Craig Larsen PRNewsfoto / Boeing

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