Aéroport de Nice : le covoiturage des salariés prend son envol

0
393
vues
Aéroport-Nice-Côte-d-Azur-
© Aéroports de la Côte d'Azur

Aéroports de la Côte d’Azur a conclu mercredi un partenariat avec la société Instant System pour proposer pendant un an aux 500 salariés de l’aéroport de Nice l’application Boogi, une solution de covoiturage intermodal. Un élargissement aux 5 000 personnes travaillant sur l’ensemble de la zone, est d’ores et déjà envisagé.

L’application Boogi permet désormais aux salariés de l’aéroport Nice-Côte d’Azur de covoiturer entre eux, sur leurs trajets domicile-travail, de manière planifiée ou spontanée. Grâce à la synchronisation des transports en commun en temps réel, ils peuvent également combiner plusieurs modes de déplacement pour rallier leur destination.

Ces dernières années, plusieurs essais de facilitation et d’incitation au covoiturage avaient été lancés au sein de l’aéroport. Pour les responsables en charge de l’Environnement et des Ressources Humaines, l’expérimentation, sur un an, de la solution proposée par Boogi, a de meilleures chances de succès que les précédentes.

Geneviève Canterini, la DRH de l’aéroport, explique : “jusqu’à présent, l’un des freins les plus importants au covoiturage, résidait dans les contraintes trop importantes qu’il imposait tant au covoitureur qu’au covoituré. Boogi nous semble avoir bien pris en compte ce problème en intégrant le covoiturage dans un calcul d’itinéraire intermodal avec en plus le choix d’un covoiturage planifié ou dynamique et une souplesse d’utilisation qui manquaient jusqu’à présent pour susciter une véritable adhésion du plus grand nombre”.

Pour accompagner ce lancement, une opération “2 euros par covoiturage” est en cours. Elle vise à récompenser, pendant un mois, les salariés qui covoitureront depuis la plateforme.

Si, dans un premier temps, Boogi s’ouvre exclusivement aux 500 collaborateurs de l’Aéroport, un élargissement aux 5 000 personnes travaillant sur l’ensemble de la zone, est d’ores et déjà envisagé.

La société Instant System présente Boogi comme la première application mobile de covoiturage intermodal : elle synchronise transports en commun et covoiturage courte distance pour proposer aux utilisateurs le meilleur itinéraire possible.

Lancée en mai 2016 en région bordelaise, l’application est également implantée sur la zone de Roissy-Charles de Gaulle depuis septembre 2017 : ce sont aujourd’hui 15 entreprises (Thales, Dassault, ADP, Air France, CPAM, FedEx, etc.) et plus de 58 000 salariés concernés qui sont invités à covoiturer par le biais de cette application.

Laisser un commentaire