XL Airways suspend ses vols vers La Réunion pendant 8 semaines

0
3036
vues
© Paul BANNWARTH

XL Airways va suspendre ses vols entre Paris et La Réunion pendant la saison creuse au printemps, signalant des surcapacités sur cet axe après l’arrivée d’un cinquième opérateur, French bee.

Selon le site clicanoo.re, XL Airways a annoncé son intention “de procéder à la fermeture des ventes à destination et au départ de la Réunion entre la mi-mars et la mi-avril et entre la mi-mai et la mi-juin”. Au total, 24 allers-retours seront supprimés entre les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Saint-Denis-Roland-Garros, dont neuf via Toulouse, huit via Lyon et sept via Marseille.

“Nous avons mis en place les meilleurs tarifs mais les réservations ne suivent pas”, a expliqué au site réunionnais la direction de XL Airways. Et d’ajouter :  “nous ne sommes pas les seuls à réduire notre programme de vols dans un contexte d’augmentation de la concurrence. Il s’agit pour nous de préserver la pérennité des lignes que nous avons au départ de la Réunion. Nous retrouverons un programme nominal pendant les vacances de Pâques et dès le retour de la haute saison.”

L’arrivée de French blue, devenue French bee, sur l’axe Paris-La Réunion a changé la donne. La low-cost long-courrier du groupe Dubreuil est devenue en juin 2017 le cinquième opérateur de la ligne, après Air Austral, Air France, Corsair International et XL Airways. L’offre supplémentaire a été absorbée en haute saison mais c’est moins le cas en basse saison. Corsair serait particulièrement impactée, avec une part de marché qui a reculé de 24% à 19%. XL Airways a réussi à maintenir sa part de marché autour de 7% mais elle anticipe “la surcapacité prévisible en période creuse”, analyse clicanoo.re.

XL Airways est présente à La Réunion depuis 2012. Basée à Paris-Charles de Gaulle, elle dessert aussi les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin), les États-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), la République dominicaine (Punta Cana, La Romana, Puerto Plata, Samana), le Mexique (Cancún), Cuba (Varadero, Cayo Coco, Santa Clara) et Israël (Tel Aviv).

Laisser un commentaire