Boeing : 28 commandes et 44 livraisons en janvier

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Photo Boeing

En janvier 2018, Boeing a enregistré 28 commandes, toutes pour des 737, et livré 44 avions.

Près d’un tiers des ventes du mois dernier a porté sur le P-8, un avion de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine dérivé du 737. La marine américaine a réservé 7 exemplaires et le Royaume-Uni, 3 unités.

Boeing a également vendu 17 737 à des acheteurs non identifiés. En outre, un 737 a été commandé en version BBJ (avion d’affaires).

Dans le même temps, le constructeur a enregistré 17 annulations ou conversions de commandes, ce qui ramène le nombre de commandes nettes à 11 appareils, dont dix 737 NG et un 737 MAX.

Les 44 livraisons du mois dernier ont porté sur les 737 (31 unités), 747 (1 unité), 767 (1 unité), 777 (3 unités) et 787 (8 unités). Les principaux bénéficiaires de ces livraisons ont été Ryanair (six 737), Air Canada (deux 737 et un 787), Southwest Airlines (trois 737) et Xiamen Airlines (trois 737).

On notera aussi la livraison d’un 787 à Air France-KLM (le onzième de KLM), de deux 777 à Air India et d’un 777 à Swiss International Air Lines. En Europe, la compagnie britannique Jet2.com a reçu deux 737 ; Norwegian, un 737 ; TUI, un 737 ; et Virgin Atlantic, un 787. Sur le continent américain, United Airlines a reçu deux 787 ; Aeromexico, un 787 ; et Copa Airlines, un 737. Le 747 a été livré à UPS (dans la variante 747-8F) et le 767 à FedEx.

Au 31 janvier 2018, le carnet de commandes de Boeing comportait 5.831 avions restant à livrer, principalement des 737 (4.648 unités dont 4.227 MAX) mais aussi des 747-8F (11 unités), 767 (97 unités, toutes en versions cargo ou ravitailleur), 777 (425 unités dont 326 777X) et 787 (650 unités dont 171 787-10, 411 787-9 et 68 787-8).

Airbus a, quant à lui, annoncé 20 commandes et 27 livraisons pour janvier 2018. Toutefois, l’avionneur européen a enregistré moins d’annulations, si bien qu’il devance Boeing en termes de commandes nettes (15 contre 11).

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