La compagnie australienne Qantas a présenté mercredi 14 février son tout dernier avion portant une livrée d’inspiration aborigène, un Boeing 787-9 Dreamliner qui entrera en service le mois prochain.

La nouvelle livrée rend hommage au travail d’une artiste aborigène aujourd’hui décédée, Emily Kame Kngwarreye, et a été adaptée par le studio de design Balarinji. L’œuvre représente une igname, une plante à turbercules qui revêt une signification particulière aux yeux de l’artiste et qui sert d’aliment de base dans sa région natale d’Utopia, à 230 km au nord-est d’Alice Springs. L’avion lui-même s’appellera “Emily Kame Kngwarreye”.

Pour Alan Joyce, le directeur général du groupe Qantas, cette initiative vise à promouvoir la culture aborigène auprès de “davantage de personnes”.

“C’est une œuvre d’art belle et audacieuse et nous espérons qu’elle attirera l’attention du public sur la dynamique culture autochtone de notre pays,” a-t-il déclaré.

Il s’agit de la cinquième livrée aborigène créée par la compagnie nationale australienne au cours de son histoire. Dans la flotte en service, un autre avion arbore une de ces livrées : le Boeing 737-800 “Mendoowoorrji” (immatriculé VH-XZJ).

Le 787-9 effectuera un vol de convoyage de Seattle vers Alice Springs où il sera accueilli le 2 mars 2018 par la famille de l’artiste. Immatriculé VH-ZND, l’avion se rendra ensuite à Sydney et à Melbourne pour familiariser les équipages sur le réseau domestique de Qantas. La mise en service sur les routes internationales est prévue à partir de la fin mars.

Ce Dreamliner sera le quatrième à rejoindre la flotte de la compagnie, après ceux dénommés “Great Southern Land”, “Waltzing Matilda” et Quokka“.

Boeing_787-9_Qantas_VH-ZND_livree_aborigene
Boeing 787-9 de Qantas VH-ZND – Photo Qantas
Boeing_787-9_Qantas_VH-ZND_livree_aborigene
Boeing 787-9 de Qantas VH-ZND – Photo Qantas
Qantas_Boeing_737-800_Mendoowoorrji
Boeing 737-800 “Mendoowoorrji” – Photo Qantas

Laisser un commentaire