Qantas a réceptionné vendredi en Australie le quatrième de ses huit Boeing 787-9. L’appareil porte une livrée d’inspiration aborigène et sera déployé sur le réseau international à la fin du mois.

Le Dreamliner immatriculé VH-ZND s’est posé le 2 mars 2018 à Alice Springs en provenance de l’usine Boeing de Seattle. La distance de 12.946 kilomètres a été franchie en 15h35 de vol, sans escale.

Ce 787-9 est baptisé “Emily Kame Kngwarreye” du nom de l’artiste décédée dont l’oeuvre a inspiré la livrée. Le travail d’adaptation a été réalisé par le studio Balarinji. Une équipe de 60 personnes a travaillé pendant 10 jours pour appliquer les couleurs.

L’arrivée du Dreamliner à Alice Springs a donné lieu à une cérémonie. À cette occasion, le directeur général de Qantas, Alan Joyce, à déclaré “qu’au moment où l’avion intègre notre flotte internationale, nous croyons que ce Dreamliner, grâce à ses couleurs, racontera l’histoire unique de l’Australie et de la réconciliation (avec la culture arborigène).”

Le 787 a ensuite rejoint Sydney et Melbourne. Il effectuera des vols domestiques pour familiariser les équipages avant sa mise en service sur les routes internationales, prévue à partir de la fin mars.

Le Dreamliner porte la cinquième livrée aborigène créée par la compagnie nationale australienne au cours de son histoire. Dans la flotte en service, un autre avion arbore une de ces livrées : le Boeing 737-800 “Mendoowoorrji” (immatriculé VH-XZJ).

Le 787 est aussi le quatrième du type à rejoindre la compagnie, après ceux dénommés “Great Southern Land”, “Waltzing Matilda” et Quokka“. Qantas a commandé ferme huit 787-9, et les quatre derniers seront livrés d’ici la fin 2018.

Ce nouveau type d’avion permet à la compagnie de restructurer son réseau. Le 24 mars prochain, elle lancera avec un Dreamliner la ligne Melbourne-Perth-Londres, la premiière sans escale entre l’Australie et l’Europe.

Laisser un commentaire