British Airways rafraîchit les cabines Premium Economie et Economie de ses dix Boeing 777-200ER basés à l’aéroport de Londres-Gatwick. La cabine Economie passe à dix sièges de front, au lieu de neuf jusqu’ici.

La compagnie aérienne britannique a dévoilé le 5 mars les nouveaux intérieurs. Son communiqué évoque des “sièges de nouvelle génération” pour les cabines Premium Economie (World Traveller Plus) et Economie (World Traveller), ainsi que des “écrans de divertissement 50% plus grands.” Néanmoins, la densification est passée sous silence.

Pour autant, la classe Economie sera désormais aménagée avec dix sièges de front en rangées de 3-4-3, au lieu de 3-3-3 actuellement. La mesure avait été annoncée en novembre 2015. Elle est destinée à améliorer l’efficience des 777 basés à Gatwick au moment où la low-cost Norwegian se développe sur cet aéroport. British Airways assurait alors que ses 777-200ER reconfigurés offriraient un coût par siège inférieur aux Boeing 787 de Norwegian. Décidée à ne pas céder un pouce à la low-cost, la compagnie britannique mène d’ailleurs l’offensive à Gatwick, ayant augmenté de plus de 50% le nombre de routes qu’elle dessert. Le réseau est passé de 48 destinations en 2012 à 74 aujourd’hui.

British Airways s’est refusée à dévoiler la largeur des nouveaux sièges et n’a pas détaillé la nouvelle configuration. Elle s’est contentée d’indiquer que, dans les 777-200ER quadri-classes, la cabine Economie serait dotée de 12 sièges supplémentaires. Dans les 777-200ER tri-classes, la cabine Premium Economie accueillera deux fois plus de sièges, passant de 24 à 52 places, tandis que la cabine Affaires sera réduite de 40 à 32 places.

De nouveaux sièges en Premium et Economie

Bien que plus étroit, le nouveau siège de classe Economie reçoit un appuie-tête réglable à six positions, un accoudoir central qui peut se relever et un écran de divertissement de 10 pouces (au lieu de 6 pouces précédemment).

La classe Premium Economie conserve sa configuration avec 8 sièges de front en 2-4-2. Le nouveau siège bénéficie d’un repose-pieds, d’un appuie-tête réglable et d’un accoudoir pourvu d’une table à cocktail à l’avant et d’un plateau se rangeant à l’intérieur. L’écran de divertissement passe de 6 à 12 pouces.

Toutes les cabines reçoivent un nouvel éclairage d’ambiance.

La rénovation des six 777-200ER tri-classes doit se terminer d’ici l’hiver 2018, celle des quatre 777-200ER quadri-classes  étant prévue d’ici l’été 2019.

Ces avions rénovés voleront d’abord vers Punta Cana (République dominicaine), Cancun (Mexique) et Kingston (Jamaïque), avant d’être progressivement déployés sur l’ensemble des 22 lignes long-courriers de British Airways au départ de Gatwick.

La compagnie précise que sa flotte de Boeing 777 basés à Londres-Heathrow seront équipés du nouveau siège Economie à partir de l’automne 2019.

Ces mesures s’inscrivent dans le programme de 5,1 milliards d’euros présenté en novembre 2017, censé améliorer l’expérience de ses passagers. Ce montant inclut l’acquisition de 72 nouveaux avions, de nouveaux intérieurs pour 128 avions de la flotte ou encore l’installation de prises de courant pour chaque siège de toutes les cabines.

british_airways_777__Economy_2
Nouvelle cabine Économie du 777 de British Airways basé à Londres-Gatwick, avec 10 sièges de front – Photo Nick Morris / British Airways
british_airways_777_Economy
Ecran de la nouvelle cabine Économie du 777 de British Airways basé à Londres-Gatwick – Photo Nick Morris / British Airways
british_airways_777__Economy
Accoudoir relevable dans la nouvelle cabine Économie du 777 de British Airways basé à Londres-Gatwick – Photo Nick Morris / British Airways
Nouvelle cabine Premium Économie du 777 de British Airways basé à Londres-Gatwick, avec 8 sièges de front – Photo Nick Morris / British Airways
british_airways_777_Premium_Economy
Détail de la nouvelle cabine Premium Économie du 777 de British Airways basé à Londres-Gatwick – Photo Nick Morris / British Airways

Laisser un commentaire