Boeing a livré mercredi 21 mars le tout premier 737 MAX 9 au groupe Lion Air. Cet exemplaire sera exploité par Thai Lion Air, filiale thaïlandaise du groupe low-cost indonésien.

Avec cette livraison, le MAX 9 devient le deuxième membre de la famille MAX à entrer en service, après le MAX 8 dont Lion Air Group est également le client de lancement. Le groupe basé à Jakarta, qui a lancé ses opérations en juin 2000 avec un Boeing 737-200, a également signé un engagement d’achat pour dix 737 MAX 10. Il dispose encore de 200 737 MAX en commande et compte parmi les principaux opérateurs mondiaux du 737.

Cette livraison est l’occasion pour Boeing de souligner la complémentarité des différentes versions du 737 MAX. “Lion Air Group est l’exemple parfait de la façon dont la famille 737 MAX fournit une solution de flotte commune pour les monocouloirs”, a déclaré dans un communiqué le PDG de Boeing Commercial Airplanes, Kevin McAllister.

Le premier 737 MAX 9, immatriculé HS-LSH (LN 6771), entrera en service chez Thai Lion Air. Cet avion “est parfaitement adapté à notre activité en pleine croissance en Thaïlande”, a expliqué le PDG de la compagnie, Darsito Hendro Seputro. “Depuis le début, le 737 constitue le fer de lance de notre entreprise et nous allons utiliser la capacité supplémentaire fournie par le 737 MAX 9 pour étendre notre réseau et commencer de nouvelles routes vers le Bangladesh, la Chine et l’Inde.”

Boeing n’a pas dévoilé le nombre de 737 MAX 9 commandés. United Airlines a cependant indiqué avoir commandé 61 MAX 9 (plus 100 MAX 10). Elle prévoit de mettre en service ses premiers appareils à partir du 7 juin 2018 depuis Houston.

Certifié le mois dernier, le 737 MAX 9 mesure 42,16 mètres de long, soit 2,64 mètres de plus que le MAX 8. La configuration standard en bi-classe prévoit 178 à 183 sièges mais le monocouloir est conçu pour transporter un maximum de 220 passagers en haute densité. “Avec trois rangées de sièges supplémentaires par rapport au 737 MAX 8, cet avion offre aux opérateurs une capacité supplémentaire tout en maximisant la rentabilité au sein de leur réseau”, précise le constructeur. Le rayon d’action est identique au MAX 8, soit 3.550 nm, et ce grâce à l’ajout d’un réservoir supplémentaire.

Outre les MAX 8 et 9, la famille MAX comprend aussi le MAX 7, qui a effectué sa première sortie d’usine à Renton en février 2018. La mise en service est prévue en 2019.

Boeing vient également d’achever la configuration finale de la quatrième et plus grande variante de la famille, le MAX 10, dont le premier vol commercial n’est pas attendu avec 2020.

Lancé en 2011, le programme MAX accumule à ce jour plus de 4.300 commandes fermes provenant de 95 clients.Infographie_Boeing_737_MAX_9

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