Irkut Coporation a terminé d’assembler dans son usine d’Irkoutsk en Sibérie le deuxième prototype du MC-21-300 qui participera à la campagne d’essais en vol.

Presque deux ans après le roll-out du premier appareil d’essai, le constructeur russe membre de United Aircraft Corporation (UAC) a transféré ce dimanche le MC-21-300 numéro 2 de la ligne d’assemblage final vers le département des essais en vol. Pour produire le nouvel avion, Irkut a tiré les enseignements des tests menés avec le premier prototype, qui a débuté ses vols d’essais le 28 mai 2017.

Dans un communiqué, le ministre russe de l’Industrie, Denis Manturov, estime que la fin de l’assemblage du second avion expérimental est “une étape importante” dans la mise en oeuvre du programme MC-21. Et d’ajouter : “l’introduction de nouvelles machines dans la flotte d’essais cette année permettra de progresser vers les objectifs majeurs du projet: achever la certification en temps opportun, lancer la production en série et mettre en service les premiers avions chez les clients.”

En tout, Irkut produira quatre prototypes du MC-21-300. L’assemblage du fuselage du troisième avion est en cours à l’usine d’Irkoutsk, tandis que les sous-ensembles du quatrième sont en production.

Le premier MC-21-300 réalise actuellement des essais en vol sous l’égide du Flight Research Institute à Joukovski, dans la région de Moscou. Des essais statiques sont menés à l’Institut Central Aérohydrodynamique (TsAGI).

Le MC-21-300, d’une capacité de 160 à 180 sièges, devrait entrer en service en 2020, comme le prévoit Aeroflot qui vient de confirmer une commande de 50 exemplaires. De conception moderne, le programme ambitionne de rivaliser avec l’A320neo d’Airbus et le 737 MAX de Boeing.

La famille MC-21 comprendra également une variante MC-21-200 pour couvrir le marché des appareils de 130 à 165 sièges. Une troisième version, MC-21-400, est à l’étude pour le segment des avions de 175 à 210 passagers, mais son développement est pour l’instant plus lointain. Le rayon d’action de cette famille est annoncé entre 5.500 et 6.000 kilomètres.

Irkut_MC-21-300_deuxieme_prototype
Irkut MC-21-300 numéro 2 – photo UAC
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Irkut MC-21-300 numéro 2 – photo UAC

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