Emirates a effectué jeudi 29 mars une rotation exceptionnelle en A380 entre Dubaï et Beyrouth. Selon la compagnie aérienne, ce vol a permis de valider que l’aéroport de la capitale libanaise pouvait accueillir le super Jumbo.

L’A380 d’Emirates immatriculé A6-EUV a opéré hier les vols EK957 et EK958 entre Dubaï et Beyrouth, habituellement assurés en Boeing 777-300ER. Prévue depuis le mois de février, cette rotation était destinée à tester les opérations du très gros-porteur à l’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth. Mission accomplie, si l’on en croit Emirates.

“Cet atterrissage a démontré que l’aéroport était prêt à accueillir l’A380, le plus gros avion de passagers au monde,” a indiqué la compagnie dans un communiqué. Le vice-président d’Emirates en charge du marketing, Boutros Boutros, a remercié le gouvernement et les autorités libanaises “qui ont travaillé dur pour que ce service exceptionnel soit un énorme succès.” Il a également déclaré que “l‘A380 est un élément fondamental de la stratégie globale d’Emirates, et la venue de cet avion populaire à Beyrouth représente une étape importante dans nos opérations vers le Liban, un pays que nous servons depuis plus de 27 ans.”

Avec cette rotation, Emirates est devenue la première compagnie dans le monde à opérer un vol en A380 vers Beyrouth. Elle a utilisé un exemplaire configuré tri-classe pouvant accueillir 519 passagers, dont 14 en Première, 76 en Affaires et 429 en Économie.

Le ministre libanais des Transports, Youssef Fenianos, a déclaré le mois dernier que l’aéroport de Beyrouth connaîtrait “dans un proche avenir” une expansion et un développement “considérables” pour augmenter sa capacité à plus de 8 millions de passagers par an.

Emirates a commencé à desservir Beyrouth en 1991. À l’époque, la ligne était opérée trois fois par semaine en Boeing 727. Depuis, la compagnie a transporté 5 millions de passagers au Liban. Elle propose actuellement trois vols par jour vers cette destination, en Boeing 777.

Premier opérateur de l’A380 dans le monde, Emirates a reçu 101 des 162 exemplaires qu’elle a commandés en plusieurs fois à Airbus. L’appareil est déployé vers 48 destinations de son réseau au départ de Dubaï.

Emirates_A380_Beyrouth
L’A380 a été accueilli le canon à eau des pompiers de l’aéroport de Beyrouth – Photo Emirates
Emirates_A380_Beyrouth
Des membres du gouvernement, des VIP, des journalistes et des professionnels du voyage ont pu effectuer une visite guidée de l’A380 d’Emirates en compagnie de l’équipage.

Laisser un commentaire