Souhaitant développer son hub de Tunis, la compagnie aérienne Tunisair pourrait commander prochainement six Airbus A330neo. L’acquisition de deux ou trois Bombardier C Series est également envisagée.
Selon le site Forbes, le directeur général de Tunisair, Elyes Mnakbi, a indiqué la semaine dernière que la compagnie nationale tunisienne “est sur le point” de commander six Airbus A330neo. Trois appareils sont prévus en 2019 et trois autres en 2020. La commande pourrait éventuellement inclure des options pour trois A330neo supplémentaires.
Tunisair devrait également passer une commande pour “deux ou trois” Bombardier C Series, a ajouté Elyes Mnakbi. L’acquisition est dans l’attente de l’approbation du gouvernement tunisien, actionnaire de la compagnie.
La flotte de Tunisair comprend aujourd’hui quatre Airbus A319, dix-sept A320, deux A330-200 et sept Boeing 737-600. Elyes Mnakbi a précisé que les A330, livrés en juin et août 2015, seront conservés jusqu’à l’expiration des contrats de leasing d’une durée de douze ans, pour constituer une flotte de huit gros-porteurs à la fin 2020.
La compagnie a déjà fait connaître son ambition de développer le hub de Tunis. Elle vise notamment le trafic en correspondance depuis l’Afrique vers l’Europe et l’Amérique du Nord. La croissance du réseau moyen-courrier sera facilitée par l’arrivée des cinq A320neo en commande auprès d’Airbus. Selon Forbes, trois exemplaires seront livrés en 2019 et les deux derniers en 2020.
Elyes Mnakbi a également annoncé ou confirmé de prochaines ouvertures de lignes : Cotonou dès le 13 décembre, suivie par Douala et N’djaména en 2018 ainsi que Lagos et Accra en 2019. Sur long-courrier, la compagnie envisage de desservir New York-JFK, qui deviendrait alors sa deuxième destination nord-américaine après Montréal.