Air France : 25% de vols annulés mardi 3 avril

2
1059
vues
Airbus_A321_Air_France
Airbus A321 d'Air France F-GTAP à Toulouse - Photo © Paul BANNWARTH

Flash actu – Air France annulera 25% de ses vols demain mardi, quatrième journée de grève de ses personnels depuis le début de l’année.

La compagnie a annoncé le maintien de 75% de son programme pour la journée du mardi 03 avril 2018 : 70 % de ses vols long-courriers, 67 % des moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle et 85 % de ses court-courriers à Paris-Orly et en province.

Les taux des grévistes, sur les salariés soumis à la Loi Diard, sont estimés à 32,8% pour les pilotes (contre 31,6% pour le mouvement du 23 mars); 20,5% pour les personnels navigants commerciaux (contre 28,3%) et 14,5% pour les personnels au sol (contre 20,4%).

“Près de 130.000 messages ont été envoyés depuis le 31 mars pour informer individuellement et en temps réel les clients devant voyager lors de cette journée”, détaille également le communiqué de la compagnie.

Il est à noter que les vols Air France effectués par un avion autre qu’Air France ou Joon ne sont pas concernés par cette grève (HOP!, KLM, Delta…).

Depuis les mouvements du 22 février et des 23 et 30 mars, les revendications des grévistes restent les mêmes.

L’intersyndicale, formées d’organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD), plus le syndicat UNAC (PNC), réclament une augmentation générale des salaires de 6% “au titre de l’inflation perdue” sur la période 2012-2018.

Les pilotes exigent en outre une revalorisation de certains compléments de rémunération, soit une augmentation totale de 10,7%. De nouveaux mouvements de grève sont prévus les 7,10 et 11 avril.

2 COMMENTAIRES

  1. Bon article a garder sous la main pour les 7, 10 & 11 avril, sûrement aussi pour une dizaine d’autres jours en avril.
    Ça devient fatiguant, usant, AF paye chère les congés supplémentaires de ses syndicats têtu (qu’elle ne peut virer…).
    Si la situation est déjà tendu je n’ose pas imaginer la situation quand AF annoncera son plan de croissance (développement de Transavia, Joon, nouvelle low cost ?) qui doit recevoir l’aval du SNPL. Autant dire que la saga des grèves qui cumule plus de 700Millions d’euro de perte a encore de beau jours devant elle.

  2. Nouvelle grève le 17 & 18 et 23 & 24 avril.
    Apparemment pour les syndicats les pertes sont du a la direction qui n’approuve pas leurs demandes.
    AF vient de perde 100 millions d’euro, faisons la perde encore 175 millions c’est pas grave.
    Les syndicats n’auront pas cette argent la compagnie non plus mais la concurrence oui ! Quelle génie ces syndicats une chance pour AF.

Laisser un commentaire