Saint-Pierre-et-Miquelon : ASL Airlines France volera en direct vers Paris pour Air Saint-Pierre

11
6860
vues
Boeing_737-300_ASL_Airlines_France
ASL Airlines France

ASL Airlines France opérera pour le compte d’Air Saint-Pierre une ligne directe entre Paris et Saint-Pierre-et-Miquelon. Le nouveau service facilitera les voyages entre l’archipel et la Métropole durant l’été 2018.

Les compagnies aériennes Air Saint-Pierre et ASL Airlines France ont annoncé lundi 18 décembre qu’elles s’associent pour assurer la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis Paris. La liaison sera proposée une fois par semaine du 2 juillet au 21 août 2018 avec un avion d’ASL Airlines France.

Les départs sont programmés de Paris-Charles de Gaulle le lundi à 18h00 pour une arrivée à l’aéroport de Saint-Pierre Pointe-Blanche à 20h30. Dans l’autre sens, les vols quitteront Saint-Pierre le mardi à 12h30 pour se poser à Paris-Charles de Gaulle à 22h05.

Le partenariat entre les deux compagnies fait suite à la nouvelle Délégation de service public pour la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon conclue entre l’État et Air Saint-Pierre. Cette compagnie aérienne, aujourd’hui seule opératrice de l’aéroport Saint-Pierre Pointe-Blanche, exploite un ATR 42-500 et un Cessna F406, incapables de voler directement vers la Métropole. D’où le partenariat avec ASL Airlines France qui opère une flotte de Boeing 737.

Cette association “s’inscrit dans la continuité du travail réalisé entre nos deux compagnies depuis plusieurs années déjà, notamment pour assurer aux passagers entre l’archipel et Paris des correspondances fluides à Halifax”, a expliqué Jean-François Dominiak, directeur général d’ASL Airlines France.

En opérant les vols directs entre Saint-Pierre et Paris, nous sommes très heureux de mettre au service d’Air Saint-Pierre notre savoir-faire et notre qualité de service déjà démontrés en matière de vols transatlantiques”, poursuit le dirigeant.

Jusqu’à présent, les voyages entre Saint-Pierre-et-Miquelon et la métropole nécessitaient de changer d’avion au Canada. La situation ne convenait plus aux habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, surtout depuis la modification des règles d’entrée au Canada.

Cette ligne était attendue et c’est avec une immense satisfaction que nous voyons aujourd’hui la concrétisation de ce projet en proposant dès l’été prochain une liaison aérienne directe de et vers la Métropole qui contribuera au développement économique et touristique de l’archipel”, a déclaré Benoît Olano, président d’Air Saint-Pierre.

Les réservations seront ouvertes à partir du 2 janvier 2018 en contactant directement Air Saint-Pierre ou les agences de voyages.

Le tarif est annoncé à 1 025 euros aller/retour, incluant un bagage de 23 kg en soute et un bagage de 5 kg en cabine, ainsi qu’un service de restauration et de boissons à bord.

Selon les deux compagnies, ce tarif est aménagé “pour privilégier les déplacements en famille” : les enfants de 2 à 12 ans bénéficient d’une réduction de 50%, soit 512,50 euros, et les billets sont gratuits pour les enfants de moins de deux ans. Les jeunes de 12 à 18 ans ainsi que les personnes de plus de 60 ans bénéficient d’une remise de 20%, soit un tarif à 820 euros.

Les tarifs cités sont donnés sous réserve de variations du niveau des taxes et des redevances.

11 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, enfin une ligne direct entre la Métropole et 975 SPM…Je n’aie rien contre le fait que se soit la Cie ASL AIRLINES qui est le marché…Mais déçu de voir que AF n’est pas brillé afin de proposer les futurs rotations en A319/320…De plus, juste 1 vol hebdomadaire le Lundi à l’été 2018 à 1025€ A/R sous réserves de modifications de nouvelle taxe et redevance…Ce vol hebdomadaire n’aurait il pas été plus pratique au départ de ORYW!?Le B737NG va être limité à 100 places offertes!La longueur de piste de SPM (1800X45 ) limite t’elle de porter le nombre de PAX / Bagages / Fret…!? A ce jour, SPM reste la seule collectivité ou DOM a ne pas être desservie en direct avec la métropole…En souhaitant que d’autres jours et horaires soient mise en place dans les 2 ans comme dit…
    J’ai visité SPM en 1998 depuis un séjour au QUÉBEC via HALIFAX…!!!…
    Wait & See…
    Cdt… BSpotter en Isère …/…

    • Bonjour juste pour vous dire que les airbus A319/320 ne sont pas certifiés ETOPS chez AF et pour le A319, si il avait été certifié, il y aurait aussi des limitations pour la piste

    • Bonjour, ASL AIRLINES exploite uniquement une famille de B737NG / B733 série Pax, Combi, B734F…La Cie propose des vols saisonnier sur Halifax au départ de CDG, vols avec escale en Irlande, Shannon sauf erreur…Il utilise un B737NG de 147 sièges Pax…la rotation sera limitée avec 100 PAX A/R…Cela afin d’éviter un ” STOP REFUELING “!!??…Un B737 nouvel série “MAX 7 ou 8 ” est plus performant, voir un CSERIE 100 de chez Bombardier plus léger et emmener120/125 PAX au complet…Wait & See …BSpotter …/…

  2. Arrêtez de vous plaindre et appréciez la bonne nouvelle. Ces insulaires pourront enfin rejoindre directement la métropole. Facile de frapper sur ASL qui a eu l’initiative.

    • Bonjour Eric, l’initiative en revient à un DUO POLE de 2 Cie: AIR ST. PIERRE & ASL AIRLINES qui ont mis en place les futurs vols…ASL ayant pu proposer qu’un vol les Lundis, pas d’autres disponibilités à l’été 2018…En 2015, ASL avait fait un vol spécial en B737NG sur SPM…Les prémices d’un futur partenariat…ASL propose aussi des vols saisonniers au départ de CDG vers HALIFAX via SHANNON!!! ASL a de l’ambition avec les moyens qu’elle possède actuellement!!Dans un avenir pas si lointain, ASL devrait grossir sa flotte actuelle de B737NG / B733 et Combi / B734F avec des avions nouveaux!! CSERIE100 / B737 série MAX7 ou MAX8 / AIRBUS A321 NEO-LR…ASL que j’ai très bien connu sous le nom ” AÉROPOSTALE “très souvent affrété par la défunte AIR INTER…Les années 80 & 90, une flotte BOEING 737 série 200 & 300 Pax et combi/Fret, sauf erreur, environ 15 appareils qui rayonnaient sur toute la métropole et la proche Europe pour des vols affrétés, saisonniers, estivales, TO…J’appréciais le personnel PNC…Très ouvert, souriant, disponible…Ayant mis les pieds à SPM en 1998 via Halifax, je vais penser a y retourner et voler Air St. Pierre / ASL en direct…Je vous donne un avis personnel sur la Cie ASL ex AÉROPOSTALE que la Cie AF a repris car le nom leur appartient… CDT… BSpotter en Rhône Alpes Isère …/…

        • Bonjour Kilian, merci de vos infos…Concernant ETOPS sur les B737 toutes série, A318/319/320 et CSERIE 100/300…Exemple d’aéroports qui possède des piste courtes inférieur à 2000 mètres voir moins…
          RIO de JANEIRO SANTOS DUMONT AIRPORT: 2 pistes parallèles de 1320 & 1260 mètres…B737NG & 738…A319 & A320 s’y posent au quotidien ( Cie LATAM, GOL, entre autre ) les avions sont adaptés aux pistes courtes…
          Le CSERIE100 & EMB190, quant à eux sont adaptés aux pistes courtes et certifié à LONDRES/ LCY Airport avec sa piste courte de 1507X30 mètres…BRITISH AIRWAYS fait décoller de LCY 2 A318LR à destination de NYC avec 1 escale technique à Shannon à l’aller, le retour est direct…!!!…
          L’aéroport de MAYOTTE, piste courte de 1940 mètres accueil des longs courriers au quotidien:A332/333…B788…
          La Cie AIR AUSTRAL a même utilisée un temps un B772LR sur cette piste courte!!!Mais le B777 était trop gros pour ce marché de MAYOTTE, donc abandonnée…Depuis elle utilise des B773ER et 2 B788…B738…ATR72/500…
          Le constructeur ATR vient de sortir une version ATR 42/600 S qui peut transporter 46 PAX et utiliser des pistes très courtes voir de 800 mètres de longs…Marchés en Polynésie et Asie qui possèdent une piste limitée au Twin Otter et Beech 1900D et LET qui transportent moins de 20 PAX…ATR 42/600S apportera un nombre de PAX supérieur et augmente les capacités de transports…
          Donc SPM avec ses 1800X45 peut facilement voir un CSERIE100 se poser et décoller, il a une distance franchissable de plus de 5000 KM avec un emport de 124 PAX / Bagages / Fret…
          Le B737NG voir le futur B737MAX7 est plus lourd à vide que le CSERIE100…La Cie AF dispose de 2 A319LR / VIP qui volaient avec un nombre de PAX VIP limités, ceux ci ont été mis à la norme MC de chez AF et peuvent être rétablis en LR / ETOPS et PAX de 120 à 128.
          EMB au Brésil propose les EMB 170/175/190/195 qui utilisent aussi des pistes courtes et l’arrivée des nouvelles versions dites ” E2″ plus performantes…EMB envisage aussi de produire un nouveau TURBO PROPULSEUR afin de concurrencer ATR et DASH8Q400…!!!…
          La Russie avec son SSJ 100 de 95 PAX et sa nouvelle voilure va prendre un marché concurrentiel…La Chine et le Japon proposent aussi des CC & MC… Voilà les informations apportées et de voir SPM enfin relié à la métropole en direct… Wait & See…
          CDT… BSpotter en Rhône Alpes Isère …/…

Laisser un commentaire