La low-cost Norwegian remplacera fin mars les deux Boeing 787-8 qu’elle stationne à l’aéroport de Barcelone El-Prat par deux 787-9. Ceci lui permettra d’augmenter de plus de 18% sa capacité entre Barcelone et les États-Unis.
Norwegian renforce sa base long-courrier à Barcelone, ouverte il y a moins de six mois. À l’heure actuelle, la compagnie stationne deux Boeing 787-8 Dreamliner à l’aéroport d’El Prat, qui servent sur quatre routes vers les États-Unis : New York, Los Angeles, Oakland et Fort Lauderdale. Ce modèle offre une capacité de 291 sièges, dont 32 en Premium et 259 en Economy.
À partir du 25 mars 2018, les deux appareils seront remplacés par autant de 787-9, d’une capacité de 344 sièges, dont 35 en Premium et 309 en Economy.
Avec ce changement d’équipement, Norwegian compte augmenter de 18,2% sa production entre Barcelone et les États-Unis. Si avec les 787-8, la compagnie peut offrir un total de 364 000 sièges en une année complète, le 787-9 lui permettra de proposer 430 000 sièges pendant la même période.
“L’augmentation de la capacité est due à la bonne réception des vols long-courriers de Norwegian à El Prat et signale la maturité du marché”, explique la compagnie. Norwegian a commencé ses opérations long-courriers à El Prat le 5 juin 2017. Selon ses données, elle a transporté plus de 120 000 passagers en moins de six mois et le remplissage des vols affiche un taux supérieur à 90%.
On peut aussi voir dans cette décision une réponse à la compagnie LEVEL, marque d’IAG, qui basera à El-Prat un troisième Airbus A330-200 de 314 sièges à partir de l’été prochain. Norwegian et LEVEL ont commencé leurs vols low-cost long-courriers à Barcelone à seulement quelques jours d’intervalle et sont au coude à coude sur ce marché en plein développement.
À Barcelone, Norwegian base également des Boeing 737-800 pour ses opérations moyen-courriers. Elle y propose un total de seize destinations.
En tout, la flotte de Norwegian se compose de 145 avions dont 21 Boeing 787. Parmi ceux-ci, huit sont des 787-8 et treize, des 787-9. La compagnie attend 21 Dreamliner supplémentaires entre 2018 et 2020, tous des 787-9. Elle disposera ainsi de 42 787 d’ici trois ans.