La compagnie aérienne Hongroise Wizz Air mettra en service dès cette année des Airbus A321 équipés de 230 sièges. Elle deviendra ainsi la première compagnie low-cost en Europe à exploiter ce type d’appareil en version “haute densité” .
Wizz Air exploite aujourd’hui 54 Airbus A320 âgés en moyenne de 3,8 ans. Elle poursuit l’objectif d’agrandir sa flotte à environ 85 appareils d’ici à 2017, tous de la famille A320. Parmi ceux-ci, figureront dès cette année des A321 d’une capacité de 230 places, soit 50 de plus que ses A320 de 180 sièges, selon une note d’information financière de la compagnie qui prévoit une introduction à la bourse de Londres au cours du premier trimestre 2015.
Wizz Air explique qu’elle a converti une partie de ses commandes d’A320 en A321. Elle prendra livraison de 26 exemplaires de cette variante dans les prochaines années (plus 31 A320), selon le carnet de commandes d’Airbus au 31 Décembre 2014.
La low-cost deviendrait ainsi la première en Europe à opérer l’A321 en version haute densité. Reste à savoir comment elle placera les 230 sièges dans l’appareil. Airbus le commercialise pour une capacité de 220 places en configuration monoclasse, tout en indiquant que la capacité maximale s’établit à 236 sièges.
Wizz Air opère actuellement ses A320 avec 180 sièges disposés selon un espacement standard de 30 à 32 pouces entre chaque rangée. Sans doute devra-t-elle réduire cet espace pour les jambes à bord de ses A321 afin d’arriver à placer 230 sièges.
En tout cas, la mesure est présentée avec l’objectif de réduire les coûts unitaires, et donc améliorer la compétitivité. La compagnie, qui opère sur le modèle de l’ultra low-cost, signale un coût par siège kilomètre offert (CSKO ou CASK en anglais) hors carburant de 2,21 centimes d’euro au deuxième semestre 2014, l’un des faibles en Europe. Le revenu moyen par billet vendu s’est élevé à 49,6 euros au cours de la même période.
La décision de Wizz Air d’opérer des A321 en configuration haute densité s’inscrit dans une tendance lourde de l’industrie du transport aérien, et en particulier low-cost. L’année dernière, Vueling envisageait de porter la capacité de ses A320 à 186 sièges, contre 180 actuellement. Ryanair a commandé 100 futurs Boeing 737 MAX 200 (plus 100 options) livrables à partir de 2019 avec une capacité de 197 sièges, contre 189 pour ses actuels 737-800 NG.
Anticipant l’évolution vers des appareils toujours plus gros et toujours plus denses, Airbus développe une version du futur A321neo qui pourra transporter jusqu’à 240 passagers.
Wizz Air vole vers 106 destinations dans 37 pays en Europe, dans la région du Caucase et au Moyen-Orient, effectuant 350 routes différentes à partir de 18 bases dans la Communauté Européenne. Elle a transporté 8,8 millions de passagers au deuxième semestre 2014, contre 7,5 millions au cours de la même période de 2013.
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