Les autorités en charge de retrouver l’épave du vol MH370 de Malaysian Airlines disparu il y a plus d’un an ne renoncent pas : elles ont décidé jeudi de doubler le secteur des recherches sous-marines, dans l’éventualité où l’appareil ne serait pas retrouvé à l’intérieur de la zone actuellement prospectée.
Dans un communiqué commun publié à l’issue d’une réunion tripartite à Kuala-Lumpur, le vice-Premier Ministre de l’Australie Warren Truss, le ministre malaisien des Transport Liow Tiong Lai et son homologue chinois Yang Chuangtang, ont indiqué le 16 avril que “si l’avion ne peut être trouvé dans la zone de recherche actuelle” , ils sont convenus “de l’étendre de 60 000 kilomètres carrés supplémentaires pour la porter à 120 000 kilomètres carrés” .
Cette annonce intervient alors que les recherches en cours ont passé au peigne fin 60% des premiers 60.000 kilomètres carrés. Cette phase pourrait être achevée d’ici fin mai si aucun retard n’intervient pour des raisons logistiques ou météorologiques.
Ensuite, le doublement de la zone pourrait prendre une année supplémentaire de recherches, compte-tenu de l’isolement du secteur et des conditions climatiques pendant l’hiver austral qui s’annonce. “L’intégralité de la zone de probabilité définie par les experts aura alors été couverte” , ont précisé les autorités.
Le coût du doublement des recherches est estimé à environ 50 millions de dollars australiens (36 millions d’euros), en plus des 120 millions de dollars australiens (87 millions d’euros) pour la première phase que financent la Malaisie et l’Australie.
Aucun débris du Boeing 777-200ER de la Malaysia Airlines disparu le 8 Mars 2014 alors qu’il alors effectuait le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin, ni aucune trace de ses 227 passagers (en majorité chinois) et 12 membres d’équipage, n’ont été retrouvés à ce jour.
L’appareil a dévié de son plan vol une heure après son décollage, sans que l’on en connaisse les raisons. Sa trajectoire l’a mené vers le Sud de l’Océan Indien, selon des estimations extrapolées de données satellitaires. Il aurait continué sa route avant de s’écraser en mer après l’épuisement de ses réserves en carburant.
Le rapport définitif sur l’accident a été publié le 8 mars 2015, mais il n’a livré aucune explication définitive sur la disparition de l’appareil.
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