Airbus a publié mercredi ses résultats pour le mois de mai 2015 : l’avionneur a enregistré 18 commandes brutes, portant uniquement sur ses monocouloirs, ainsi que 47 livraisons, incluant en revanche tous les types d’appareil en production.
La principale commande pour Airbus le mois dernier reste celle de Frontier Airlines pour dix A321ceo et deux A320ceo de génération actuelle. C’est la deuxième fois en moins d’un an que la low-cost américaine commande des A321, souligne l’avionneur.
Celui-ci a également inscrit sur son carnet de commandes un A320ceo pour Air New Zealand, un autre pour la compagnie israélienne Israir et un dernier pour la société de leasing BOC Aviation.
En outre, la low-cost de Singapour Tigerair a converti deux A320ceo en deux A320neo.
Airbus enregistre aussi une première commande pour son nouveau jet VIP, l’ACJ320neo, grâce à la société britannique Acropolis Aviation.
En tenant compte de la conversion de Tigerair, les commandes nettes pour Airbus au mois de mai 2015 s’élèvent à 16 appareils, sans aucun gros-porteur.
Depuis le 1er janvier de cette année, le constructeur enregistre un total de 247 commandes brutes, dont 212 pour la famille A320 (ceo et neo), et 35 pour l’A330 (y compris 25 A330neo). En tenant compte des 22 conversions de commandes d’A320/A321ceo en A320/A321neo, les commandes nettes sur les cinq premiers mois atteignent 225 appareils.
Pour leur part, les livraisons ont concerné au mois de mai 2015 tous les types d’appareils actuellement produits, avec quarante-sept aéronefs remis aux clients, dont trente-sept exemplaires de la famille A320, six A330, trois A380 et un A350. Parmi ces livraisons, Airbus souligne le premier A330-300 242 tonnes de Delta Air Lines, ainsi que le troisième A350-900 XWB de Qatar Airways.
Au 31 mai 2015, Airbus enregistre un total de 6.368 appareils restant à produire.