Le premier A321neo est sorti cette semaine de l’assemblage final à l’usine d’Airbus à Hambourg en Allemagne.
Immatriculé D-AVXA (MSN6673), l’appareil est apparu tracté le 09 février sur les pistes du centre d’Hambourg Finkenwerder, où a été réalisé l’assemblage final. Le fuselage n’a pas encore été peint mais l’empennage arbore déjà l’inscription neo.
L’appareil doit à présent recevoir les instruments de mesure qui serviront aux essais.
Il doit également être équipé des moteurs Pratt & Whitney PW1100G, mais leur installation commencera une fois que le motoriste aura résolu le problème technique qui cloue au sol pour le moment les deux A320neo d’essai qui en sont déjà équipés – une question de semaines, selon Pratt & Whitney.
Airbus n’a pas encore communiqué la date du premier vol de l’A321neo mais il est attendu pour le second semestre de cette année en vue d’une première livraison à la fin 2016.
La flotte d’essai de l’A321neo comprendra un deuxième exemplaire (D-AVXB, MSN6839), qui sera pour sa part équipé des moteurs LEAP-1A de CFM International. Airbus laisse à ses clients le choix de la motorisation pour toute la famille A320neo, contrairement à son concurrent direct, le Boeing 737 MAX, qui est proposé exclusivement avec les CFM LEAP-1B.
L’A321neo sera le fleuron des monocouloirs nouvelle génération d’Airbus. Plusieurs variantes sont disponibles, dont une, l’A321neo LR, avec un rayon d’action allongé (7.400 kilomètres, contre 5.950 kilomètres pour la version standard) et une masse maximale au décollage augmentée (97 tonnes, contre 93,5 tonnes pour la version standard). Il pourra traverser l’Atlantique avec 206 passagers en configuration bi-classe.
Un A321neo “haute densité” capable de transporter 240 passagers grâce à plusieurs modifications est également proposée pour séduire notamment les compagnies low-cost.
Avant même son premier vol, l’A321neo s’annonce comme un succès commercial, avec 811 exemplaires commandés au 31 mai 2015, en plus des 2.937 A320neo et 49 A319neo.
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Photo : Airbus A321neo © Airbus