Air France a indiqué ce dimanche qu’elle procédait à des inspections supplémentaires sur les Boeing 777 après qu’un appareil de ce type a perdu le 13 juillet un panneau mobile du train d’atterrissage alors qu’il effectuait la liaison entre Shanghai et Paris Charles de Gaulle.
Le vol était réalisé sous le numéro AF 111 avec un 777-300ER immatriculé F-GSQF. L’incident a d’ailleurs été rapporté par le site The Nanfang, qui indique que l’objet d’une longueur de 70 centimètres avec “une étrange forme triangulaire” est tombé vers 3 heures du matin le 13 juillet sur un bâtiment de la société Fusheng à Songjiang, une banlieue de Shanghai.
Part Falls Off Boeing 777, Smashes into Sleepy Shanghai Surburb http://t.co/ouDp0BNPfY pic.twitter.com/YcP9R5wnLL
— The Nanfang (@thenanfang) 17 Juillet 2015
Air France a confirmé cet événement le 19 juillet dans un communiqué, précisant que l’appareil effectuant le 13 juillet le vol AF111 “a perdu un panneau mobile peu après son décollage” .
La perte de ce panneau n’a pas affecté la navigabilité de l’avion et n’a pas causé de blessé, indique aussi la compagnie, qui ajoute que le 777 a effectué son trajet vers Paris sans incident.
Air France explique que ses équipes, associées à celles du constructeur Boeing, poursuivent l’ investigation de cet incident technique afin d’en déterminer les causes. “D’autres compagnies ont connu dans le passé une fragilité sur cette pièce” , rappelle-t-elle aussi.
“Air France a décidé de mettre en oeuvre des inspections supplémentaires” , poursuit le communiqué. Ces opérations complètent les vérifications prévues par le programme d’entretien du constructeur.
Air France est le troisième opérateur mondial du Boeing 777 (derrière Emirates Airline et United Airlines). Elle exploite 66 appareils de ce type à ce jour (25 777-200ER, 39 777-300ER, et 2 777 Freighter).
L’exemplaire immatriculé F-GSQF lui a été livré neuf le 12 novembre 2004, selon la base de données Airfleets. L’appareil n’a pas repris les airs depuis son arrivée à Paris Charles de Gaulle le 13 juillet, selon le site Flightradar24.
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Photo : Boeing 777-300ER d’Air France F-GSQF – cc wikimedia / Eric Salard