Airbus pourrait reprendre dès la semaine prochaine les essais en vol des deux A320neo motorisés par les PW1100G, affirme UTC Technologies, le conglomérat propriétaire de Pratt & Whitney. Le programme devrait accuser un léger retard.
Les deux prototypes (F-WNEO and D-AVVA) sont cloués au sol depuis le mois de mai après un incident sur l’un des moteurs survenu lors d’un essai en vol. L’un des composants du PW1100G (une petite pièce maintenant un joint en dessous de la chambre de combustion) s’est révélé défectueux et doit être remplacé.
UTC Technologies s’attend à ce que les appareils reprennent les airs “au début de la semaine prochaine” , selon les déclarations du Président de ce conglomérat, Greg Hayes, qui s’exprimait le 21 juillet lors de la présentation des résultats financiers pour le second trimestre, cité par Flightglobal.
Ainsi, le programme d’essais en vol serait terminé vers le mois de septembre, pour une certification de type en novembre et une mise en service en décembre, selon le dirigeant.
Qatar Airways, qui sera la compagnie de lancement de l’A320neo, a déjà indiqué qu’elle s’attendait à un léger retard, la mise en service étant prévue à l’origine pour octobre. Qatar Airways attend 36 A320neo (plus 14 A321neo) motorisés par Pratt & Whitney.
Les essais au sol avec les deux A320neo ont cependant déjà repris en juin. Airbus “a réalisé un grand nombre d’essais au sol et d’autres tests qui peuvent être faits avant de reprendre les essais en vol, et nous sommes maintenant très confiants sur le calendrier” , a poursuivi le Président d’UTC.
Parallèlement, l’avionneur a poursuivi les essais en vol avec le troisième prototype (F-WNEW), équipé quant à lui des moteurs Leap-1A de CFM.
Au total, le programme A320neo aurait ainsi réalisé pratiquement 600 heures de vol à la mi-juin selon une estimation du site Air Insight.
Airbus a enregistré au 30 juin 3.866 commandes fermes pour la famille A320neo, un record dans l’industrie pour un appareil qui n’a pas encore été mis en service.
Photo : Airbus A320neo (F-WNEO) équipé des moteurs PW1100G – © Airbus