Japan Air Lines (JAL) revoit son programme de vols pour la saison hiver 2015-2016 (octobre à mars), aussi bien sur son réseau international que domestique, en modifiant les fréquences et les types d’appareils utilisés sur plusieurs lignes.
Sur le réseau international, JAL va augmenter ses capacités sur plusieurs liaisons vers la région Asie-Pacifique, “en réponse à la demande croissante” , explique-t-elle dans un communiqué le 19 août. Ainsi, la ligne Tokyo Narita – Sydney (JL771/772) sera assurée à compter du 25 octobre en Boeing 777-300ER au lieu d’un 777-200ER, ce qui se traduira par l’apparition des nouveaux sièges Sky Suite en classe Affaires sur cette destination. La liaison Tokyo Narita – Jakarta (JL725/726) sera également opérée en 777-300ER, remplaçant un 787-9. En outre, la ligne Tokyo Narita – Hanoi (JL751/752) bénéficiera d’un service de Premium Economique avec le remplacement de l’actuel 767-300ER par un 787-8 ou un 787-9 selon les jours.
Vers l’Europe en revanche, JAL réduit ses capacités sur la ligne Tokyo Narita – Francfort (JL407/408), où elle déploiera un Boeing 787-9 au lieu d’un 777-300ER, résultant également dans la suppression du service de Première classe. Sur la liaison Tokyo Narita – Moscou (JL441/442), elle introduira à partir du 1er février 2016 un 787-8 équipé des Sky Suite en classe Affaires, si bien que les nouveaux sièges seront alors disponibles sur toutes les liaisons vers l’Europe.
Sur les vols vers Paris Charles de Gaulle, qui ne sont plus assurés en partage de codes avec Air France, JAL continuera à exploiter un 787-8 au départ de Tokyo Narita et un 777-300ER au départ de Tokyo Haneda pour chacune des rotations quotidiennes.
Sur le réseau domestique, la compagnie japonaise révise ses fréquences au départ de Tokyo Haneda, “pour tenir compte de la variation de la demande saisonnière” . Elle les augmente vers Osaka Kansai (trois vols par jour au lieu de deux) et Nagasaki (sept au lieu de six), mais les réduit vers Okinawa Naha (12 vols par jours au lieu de 14), Okayama (5 au lieu de 6), Kitakyusyu (5 au lieu de 6) et Kumamoto (8 au lieu de 9). D’autres ajustements sont réalisés au départ de Nigata, Sapporo New Chitose, Fukuoka et Kagoshima.
Rappelons que JAL, qui est membre de l’alliance Oneworld, a reçu en juillet dernier son premier 787-9, sur un total de 20 commandés. Ces appareils s’ajoutent aux 25 787-8 dont 22 sont en service actuellement. Rappelons que la compagnie a également commandé 18 A350-900 et 13 A350-1000, mais leur livraison n’est pas attendue avant 2019.
Photo : Boeing 787-8 de Japan Air Lines à l’atterrissage à Osaka Kansai en provenance de Los Angeles – CC Wikimedia / lasta29